Le 24 novembre en Tunisie a été signée une convention pour la mise en œuvre du projet « Développement des Réseaux d’agents de paiement dans le Nord-Ouest tunisien « . Ce projet, qui vise à promouvoir l’inclusion financière et l’éducation des femmes de la région dans la finance numérique, s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale d’inclusion financière, qui vise à accroître l’accès aux services financiers formels et l’inclusion financière des personnes à faible revenu vivant dans les zones rurales et périurbaines du Nord-Ouest de la Tunisie à travers le développement des agents de paiement.
En Tunisie, la Commission bancaire et financière (CBF) et l’organisme de coopération technique allemand GIZ ont signé, le 24 novembre, une convention pour la mise en œuvre du projet « Développement des réseaux d’agents de paiement dans le Nord-Ouest tunisien”. L’objectif de l’accord est de promouvoir l’inclusion financière et l’éducation, en particulier les canaux de distribution, et de se concentrer sur la population économiquement active à faible revenu dans les zones rurales et périurbaines de Béja et Jendouba, ainsi qu’à Bizerte. Le but selon les autorités tunisiennes est de former 70% de femmes tunisiennes de cette région dans la finance digitale.
Cela peut être très bénéfique pour le pays, pour la population à faible revenu qui va profiter des paiements à des tarifs très privilégiés, très préférentiel. Je pense que c’est un projet très intéressant, j’espère qu’on va continuer dans cette lancé et à généraliser ce projet la avec l’accompagnement en terme de capsule pédagogique, des cycle de formations seront dédiés pour le reste des établissements qui sont en cours de formation
Néji Ghandri, Président du Conseil bancaire et financier – Tunisie
Le projet, selon les autorités tunisiennes, ambitionne à court terme (2023), de générer un impact significatif et quantifiable. “A moyen terme (2030), il entend renforcer le recours aux services financiers formels, accroître les revenus des petits commerçants grâce au développement de nouveaux moyens de paiement et à encourager le decashing”.
Le projet de développement des agents d’établissement paiements dans le nOrd Ouest de la Tunisie est l’un des projets clés au niveau du développement secteur privé et du développement de la finance digital inclusif ou nous cherchons à développer l’utilisation et l’ouverture du e-wallet qui est le portefeuille électronique
Bilal Han Hagen, Chef de projet de l’inclusion financière à la GIZ – Allemagne
D’après la délégué général du Conseil bancaire et financier de Tunisie, Mouna Saïed, la professionnalisation des agents de paiement est essentielle pour le développement des réseaux de distribution des établissements de paiement et l’amélioration de l’accès des clients aux systèmes financiers.