D’après des données publiées par l’Observatoire national de l’agriculture le 15 décembre 2023, la balance commerciale alimentaire tunisienne a enregistré au cours des onze mois de l’année 2023 un déficit de 723 millions de dinars contre un déficit de 2013 millions de dinars durant les onze premiers mois de l’année précédente ; enregistrant ainsi un taux de couverture de 89,4% à fin novembre 2023 contre 72,1% à fin novembre 2022. Des performances qui sont appréciées au niveau exécutif.
En Tunisie, les exportations alimentaires ont enregistré une hausse de 17,6% par rapport à fin novembre 2022, pour atteindre 6117,8 millions de dinars. Pour ce qui est des importations, elles ont connu, à fin novembre 2023, une baisse de 5,2% par rapport à la même période de l’année écoulée, s’élevant ainsi à 6840,9 million de dinars. Selon l’Observatoire national de l’agriculture, la régression enregistrée du déficit est essentiellement le résultat de la hausse des exportations de l’huile d’olive (+48,1%), la baisse des importations des céréales (-11,3%) et des huiles végétales (-38,2%) .
Entre 2023 et 2022 il y a quand eu des exportations qui ont augmenté à hauteur de 10,1 pourcent comparé à l’année précédente où les exportations étaient évaluées à 9,8 pourcent et donc cette embellie permet quand même à l’économie tunisienne au regard de cette balance commerciale de ses produits agricole de bénéficier quand même d’un regain et de pouvoir espérer.
Julien Onguene Ateba, Économiste
À contrario, les prix à l’importation des céréales ont connu une baisse de 26,6% pour le blé dur, de 22,4% pour le blé tendre, de 25,4% pour l’orge et de 20,8% pour le maïs. Il en est de même pour le prix des huiles végétales (-22,7%) et du lait et dérivés (-4%) contre une hausse de (+13,4%) pour le sucre. Ainsi, avec ces performances, le déficit de la balance commerciale alimentaire tunisien se réduit de 64%, pour se situer à 723 MD, contre 2013 MD durant la même période de l’année précédente, selon l’Observatoire national de l’agriculture (ONAGRI).
Pour que l’économie Tunisienne puisse résister et tabler fondamentalement sur l’auto suffisance alimentaire, il va falloir qu’elle mette l’accent sur les exportations qui ont quand même permis à dynamiser son économie et notamment les exportations des produits agro alimentaire, des produits mécanique, des exportations des produits industriels.
Julien Onguene Ateba, Économiste
D’après l’observatoire national de l’agriculture (ONAGRI), cette performance en termes d’exportation pour le pays est un véritable coup de pouce vers l’évolution des productions du secteur alimentaire tunisien.