Plus que quelques mois, et la Coupe d’Afrique des nations 2021 va s’ouvrir au Cameroun. Dans le groupe F, la Tunisie du sélectionneur Mondher Kebaier, deuxième en Afrique au classement FIFA, va affronter la Gambie, le Mali et la Mauritanie. Trois équipes à part le Mali, qui n’occupent pas le haut du tableau en matière de football sur le continent, mais par qui les Lions de l’Atlas devront passer pour réaliser leurs ambitions.
S’il y a une équipe qui devrait le plus poser des soucis à la Tunisie, c’est le Mali. La sélection des Aigles qui compte 12 participations à la phase finale de la CAN, fait partie des sélections qui ont pour objectif le sacre final, ou tout au moins, le dernier carré. Une étape que la Gambie qui va jouer la deuxième CAN de son histoire, n’a encore jamais franchie, tout comme la Mauritanie du sélectionneur Corentin Martins. Une poule F, à la portée de l’équipe tunisienne.
Assumer le statut de favori, tout en jouant la carte de la prudence. Le sélectionneur Mondher Kebaier a une idée précise de chacune des équipes, que ses joueurs vont affronter. Le Mali de Moussa Marega, la Gambie d’Ali Sowé, et la Mauritanie du défenseur central Abdoul Ba, avec qui la Tunisie a déjà joué, 5 matchs pour 2 résultats nuls et 3 victoires remportées.
Le deuxième en Afrique au classement FIFA veut jouer les premiers rôles à l’issue de la Coupe d’Afrique des Nations 2021. Un projet qui passe par une réussite dans son groupe F. En 2019, les Lions de l’Atlas voyaient leur parcours stoppé en demi-finales. C’était contre le Sénégal de Sadio Mané, 1 but à 0.