Africa24 TV

Tunisie : les autorités prévoient un déploiement rapide de la 5G

Tunisie : les autorités prévoient un déploiement rapide de la 5G

La Tunisie fait un pas de plus vers le déploiement de la technologie mobile de cinquième génération (5G). Selon l’Autorité nationale des télécommunications de Tunisie, la technologie 5G pourrait non seulement transformer les secteurs traditionnels, mais aussi ouvrir des horizons insoupçonnés pour le pays. En outre, cette technologie représente une avancée significative en termes de connectivité à haut débit pour les entreprises du pays.

Les autorités tunisiennes envisagent le déploiement rapide de la technologie mobile de cinquième génération (5G), soulignant son potentiel à transformer l’économie du pays. Suite à l’appel d’offres lancé le 28 juin 2024 par l’Autorité nationale des télécommunications, plusieurs opérateurs de télécommunications ont déjà déposé leurs dossiers de candidature. Les autorités affirment que le déploiement de la 5G ouvrira la voie à une transformation numérique dans le pays nord-africain, d’autant plus que son implantation pourrait avoir des effets positifs sur divers secteurs économiques.

“ Le service 5G n’est pas une amélioration de la 4G, c’est une révolution technologique. Il n’offrira pas seulement une meilleure vitesse, mais aussi de nouveaux services. La 5G permettra aux services numériques d’être disponibles dans tous les secteurs.”

Meherzia Ouni, Directrice générale des technologies de la communicationTunisie

La Tunisie cherche à alimenter son économie en puisant dans la technologie 5G.  Alors que son lancement officiel est prévu pour janvier 2025, le gouvernement tunisien a décidé de réduire les coûts de la nouvelle licence 5G pour moins de 100 millions de dinars (environ 32 millions de dollars américains), contre 155 millions de dinars pour la licence 4G en 2016.

  « L’impact économique de la 5G sera considérable. Outre la technologie d’accès sans fil fixe et les services 5G pour les mobiles, l’industrie progressera grâce à la 5G. Elle améliorera la rentabilité et la connectivité des entreprises ».

Mohamed Tahar Missaoui, Président de l’Autorité nationale des télécommunicationsTunisie

Le taux de pénétration des services de téléphonie mobile en Tunisie a atteint des niveaux record ces dernières années. Selon les dernières statistiques de mai 2024, le nombre d’abonnés aux services de téléphonie mobile s’élève à environ 16 millions, tandis que l’utilisation de l’internet mobile a connu une croissance remarquable, avec plus de 10 millions d’utilisateurs, soit un taux de 91,1%.

Quitter la version mobile