La Tunisie a lancé, le 18 novembre 2024, le projet du développement de la plateforme nationale d’investissement, un pilier de la stratégie nationale de numérisation et de simplification des démarches administratives. Cette initiative a pour objectif de répondre aux attentes des investisseurs locaux dans ce pays où les investissements directs étrangers (IDE) ont atteint 675,6 millions de dollars au cours du troisième trimestre 2024.
Avec le soutien de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), la Tunise a officiellement lancé le projet du développement de la plateforme Nationale de l’investissement. Selon l’Instance Tunisienne de l’Investissement, le programme s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de digitalisation et de simplification des procédures administratives pour une gestion plus rapide des dossiers et une meilleure communication entre les institutions.
Ce n’est pas une première pour le gouvernement tunisien, qui a mis en place dès 2022 un processus de numérisation des procédures administratives.
Boubacar Ba, Economiste – Sénégal
Ce lancement intervient dans un contexte où le pays envisage d’améliorer le climat des affaires en réduisant les obstacles à l’investissement tels que la lourdeur administrative et la corruption. Au cours du troisième trimestre 2024, ce pays d’Afrique du Nord a enregistré 675,6 millions de dollars d’investissements directs étrangers (IDE), soit une hausse d’environ 14,4% par rapport à 2023 (1,8 milliard de dinars).
Selon les rapports des bailleurs de fonds tunisiens, la lourdeur de la bureaucratie tunisienne est l’une des principales causes de la corruption.
Boubacar Ba, Economiste – Sénégal
En octobre 2024, le gouvernement a annoncé plusieurs réformes visant à simplifier les démarches administratives, à améliorer la gouvernance extérieure, ainsi qu’à encourager l’investissement privé afin de renforcer la compétitivité de l’économie.