Rassemblés sur l’avenue Bourguiba, plusieurs tunisiens ont manifesté à Tunis, le 25 juillet 2023, contre le coup de force du président Kaïs Saïed qui s’est arrogé les pleins pouvoirs depuis le 25 juillet 2021. Les manifestants, dont des dirigeants du Front de salut national (FSN), principale coalition de l’opposition, réclament la libération de plus de 20 opposants et personnalités emprisonnés depuis février 2023.
Le mardi 25 juillet 2023, plusieurs centaines de personnes ont manifesté à Tunis la capitale contre le coup de force du président tunisien Kaïs Saïed qui s’est arrogé les pleins pouvoirs depuis le 25 juillet 2021, demandant la libération de plus de 20 opposants et personnalités emprisonnés depuis février 2023. Cette nouvelle manifestation marque le deuxième anniversaire de l’adoption par le président Kais Saied de pouvoirs étendus par la suspension du parlement et de la constitution de 2014 qui organisait la tunisie autour d’un régime parlementaire
L’opposition tunisienne, à travers le front du salut nationale, manifeste et C’est tout à fait normal. qu’elle manifeste sa colère, sa protestation. Je pense que les tunisiens sont véritablement lancés de la politique. Ils ne veulent plus entendre parler de la classe politique. Je pense qu’on n’a pas compris,les tunisiens sont fatigués, usé Ils aspirent à un bien-être qui n’ont pas aujourd’hui.
Hichem Ben Yaiche, analyste politique – Tunisie
Les manifestants, dont des dirigeants du Front de salut national (FSN), principale coalition de l’opposition, ont crié aussi leur colère contre une « magistrature aux ordres ». En février 2022 le Conseil supérieur de la magistrature avait été dissous et, 57 juges ont été limogés par le président début de juin de la même année.
La Tunisie aujourd’hui est en crise profonde économique, inflation, pénurie etc. Et ça, c’est malgré cette situation de crise, les tunisiens d’en bas restent soudés autour de lui et pour le moment en tout cas il va faire la pluie et le beau temps. et je pense que sa méthode ne débouche pas d’une façon de traiter à la racine les problèmes du tunisien et ça va lui poser des problèmes en tout cas en termes de secousse politiques et ça c’est le pari qu’on verra au cours des prochaines semaines
Hichem Ben Yaiche, analyste politique – Tunisie
Depuis deux ans, l’opposition organise régulièrement des manifestations contre la « politique qu’elle juge répressive » du président depuis ce qu’elle qualifie de « coup d’Etat » du 25 juillet 2021 quand Kaïs Saïed a gelé le Parlement et limogé son Premier ministre. Les ONG de défense des droits de l’homme dressent elles aussi un tableau sombre de la situation dans ce pays d’Afrique du Nord.