La Tunisie a organisé les premières élections locales et régionales de son histoire le 24 décembre 2023. 2.434 représentants locaux de 279 conseils locaux seront élus pour composer le futur Conseil national des régions et des districts, la deuxième chambre du parlement tunisien. Malgré que l`Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE) annonce des taux de participation encourageants, 150 personnalités de la société civile sont convaincues que le taux d’abstention sera élevé comme lors des législatives de 2022 où seuls 14,9% de l’électorat a effectivement voté.
L’élection des représentants des conseils locaux et régionaux s’est déroulée le 24 décembre 2023 en Tunisie. Plus de 9,8 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes pour un scrutin inédit dans le pays. Les premières élections locales organisées en Tunisie représentent pour le président Kaïs Saied un processus démocratique dont le moteur repose sur la base de la société tunisienne. Les électeurs éliront les membres de 279 conseils locaux, soit un conseil local pour chaque délégation.
“Nous sommes en train de poser la première pierre d’une nouvelle ère qui tienne compte des aspirations du peuple, et qui lui offre toutes les capacités qui lui permettent d’exprimer directement ses opinions (…). Les élus seront responsables devant les électeurs et ils peuvent lui retirer leur confiance pendant la période parlementaire s’ils ne répondent pas à leurs exigences”.
Kaïs SAIED, Président de la République – Tunisie
Plus de 150 personnalités indépendantes du paysage politique et de la société civile en Tunisie ont lancé une pétition pour exprimer leur opposition aux élections locales. Ils justifient leur position par la tendance à l’abstention aux processus électoraux observées dans le pays. En effet, lors des législatives de 2022, le taux de participation aux élections était de 11,4%. Une orientation qui s’est confirmée lors du vote du 24 décembre 2023. Quelques heures avant la fermeture des bureaux de vote, le président de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE), Farouk Bouasker a annoncé un taux de participation de 7,68%. Pas de bousculade donc pour ce scrutin sans incident majeur, a rassuré Farouk Bouasker.
“A seize heures, près de 697 755 électeurs ont pris part au vote. Le processus électoral se déroule normalement et aucun incident ou problème n’a été enregistré. Tous les bureaux de vote ont ouvert à l’heure prévue, à savoir exactement huit heures du matin, heure locale”.
Farouk BOUASKER, Président de l’ISIE – Tunisie
Selon l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), 7 205 candidats, dont 1 028 à mobilité réduite, sont en lice pour les élections locales. Une fois élus, les 2.434 représentants locaux auront la responsabilité de la future composition du Conseil national des régions et des districts qui sera la deuxième Chambre parlementaire créée dans le cadre d’un bicamérisme législatif tunisien instauré par la Constitution du 25 juillet 2022. L’échéancier électoral préétabli indique que les résultats préliminaires du premier tour des élections locales devront être annoncés au plus tard le 27 décembre 2023.