En raison de l’amélioration du service du prêt, les emprunts de la Tunisie sur les marchés étrangers ont été réduits à 2 710,3 millions de dinars à fin 2023, contre 5 607,7 millions de dinars au cours de la même période de l’année 2022. Par ailleurs, le pays nord-africain a compensé une dette extérieure totalisant 6,65 milliards de dinars tunisiens au 10 septembre 2023, a révélé la Banque Centrale de Tunisie.
La Tunisie a réussi à réduire significativement son fardeau de dettes extérieures au premier semestre 2023 indique le ministère de Finances. Il s’agit d’une réduction de 52%, faisant passer les dettes extérieures du pays 5607,7 millions de dinars à fin 2022, à 2710,3 au cours de la même période de l’année 2023. Une étape importante dans la gestion de la dette du pays, qui peut contribuer à renforcer la confiance des investisseurs tant nationaux qu’étrangers envers l’économie tunisienne.
“ Il est très important pour un pays de maîtriser sa dette publique, que ce soit sa dette intérieure ou sa dette extérieure. La Tunisie avait pour habitude depuis ces décennies à recourir très régulièrement à des emprunts extérieurs. Et cette dette extérieure représenterait près de 58 % de la dette publique globale de la Tunisie. Ce qui fragilise ce pays. La stratégie du président Saïd de réduire certains points de dépenses a permis depuis 2011, à ce que cette dette extérieure soit réduite de moitié. Ce qui représente pour le gouvernement tunisien une bouffée d’oxygène financière, car cet argent qui ne doit plus servir à payer de l’argent emprunté, sera investi dans l’économie du pays.”
Boubacar BA, Journaliste – Sénégal
Les emprunts extérieurs obtenus par la Tunisie, au premier semestre 2023, n’ont pas dépassé 18% de la valeur prévue dans la loi de finances 2023. Cette amélioration du service de la dette extérieure a eu un impact positif sur les réserves de change du pays. Celles-ci peuvent durer 116 jours avec un montant de 26,4 milliards de dinars.
“ En Tunisie, de nombreux produits de nécessité sont subventionnés. Ils sont accessibles à la majorité de la population suite aux différentes augmentations que l’on a connues depuis le covid 19. Donc pour le président caïd Saïd c’est une réussite.”
Boubacar BA, Journaliste – Sénégal
En réduisant sa dette extérieure la Tunisie peut libérer des ressources financières pour soutenir le développement économique et social du pays.