Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Tunisie : Sécurité douanière -baisse de 883,6 MDT des exportations vers l’UE

Dans un contexte géopolitique complexe, avec des situations sécuritaires et sociales précaires et des interventions militaires déjà en cours, le ministre de la Défense tunisien, Khaled Shili, et son homologue italien, Guido Crosetto, ont le 10 avril 2025 passé en revue le niveau de coopération sécuritaire entre leurs deux pays. D’ailleurs à l’occasion de cette rencontre tenue à Rome en Italie, l’Agence italienne des douanes et les douanes tunisiennes des monopoles (ADM), ont signé une déclaration d’intention visant non seulement à renforcer les mesures de sécurité douanières, mais aussi de partager des compétences techniques, pratiques et de planification.

Selon le ministre des douanes tunisien Mohammed Hedi Safer, grace a cet accord, des synergies seront promues pour accroître la sécurité des échanges commerciaux dans la région méditerranéenne, en renforçant le niveau de protection des recettes fiscales de la Tunisie et de l’Italie dans un second temps. Selon l’institut national de la statistique, les exportations tunisiennes vers l’Union Européenne durant le premier trimestre de 2025 sont tombées à 10 736,9 milliards de dinars tunisiens contre 11 620,5 milliards de dinar tunisiens durant le 1er trimestre de 2024.

Rappelons que les relations entre l’Italie et la Tunisie, deux nations surplombant la Méditerranée, sont historiquement consolidées sur des bases culturelles, économiques et politiques. D’ailleurs les forces armées italiennes et tunisiennes ont mené en 2024, 46 activités conjointes, dont 26 en Italie et 20 en Tunisie, confirmant une coopération militaire qui a acquis un caractère prioritaire non seulement pour la sécurité des deux nations, mais de tout le quadrant méditerranéen selon des observateurs. 

Agenda

Bouton retour en haut de la page