Présenté le 24 février 2026 devant l’Assemblée populaire nationale et les membres de l’APN par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud, le projet de loi organique relatif aux partis politiques ouvre un nouveau chantier institutionnel. Le texte vise à moderniser la pratique politique, renforcer le pluralisme et encadrer plus strictement l’organisation et le financement des formations partisanes.
‘’Ce projet a été particulièrement étudié avec soin par le Président Abdelmadjid Tebboune, dans le cadre de sa démarche de réorganisation de la pratique politique, fondée sur la Constitution. Cette approche contribue à consolider l’État de droit, à promouvoir la stabilité politique et à renforcer la crédibilité des institutions dans le pays. ‘’
Saïd Sayoud, Ministre de l’Intérieur, des collectivités locales et des Transports – Algérie
Composé de 97 articles, le projet élargit le rôle des partis dans l’élaboration des politiques publiques et introduit des mesures contre le nomadisme politique : tout élu changeant de parti perdrait automatiquement son mandat. Il renforce également les conditions de création, encadre les coalitions et consacre la limitation des mandats des dirigeants à cinq ans renouvelable une seule fois.
‘’ Il vise à renforcer l’efficacité des cadres juridique et institutionnel, afin de faire des partis politiques une véritable locomotive du changement et un pilier essentiel dans la construction d’institutions solides et autonomes. ‘’
Saïd Sayoud, Ministre de l’Intérieur, des collectivités locales et des Transports – Algérie
Le texte met l’accent sur la transparence financière, interdit tout financement étranger et impose des quotas pour renforcer la participation des jeunes et des femmes. Il prévoit également la dissolution des partis absents à deux échéances électorales successives. Une réforme ambitieuse destinée à structurer durablement la scène politique nationale.



