Avec une production annuelle moyenne de plus de 2 millions de tonnes pour le coton graine et de plus de 900 000 tonnes pour les fibres de coton. l’or balnc est l’une des principales cultures de rente de l’Uemoa et 15 millions de personnes sont quotidiennement concernées par sa culture. Pour améliorer la production cotonnière au sein de l’union, l’organisation régionale des interprofessions de la filière du coton des États membres de l’UEMOA (ORCI-UEMOA) a été mise sur pied. l’institution a pour objectif le renforcement de la compétitivité de la filière coton.
Avec une production annuelle moyenne estimée à 2 millions de tonnes de coton graine et de plus de 900 000 tonnes de fibres de coton, la culture du coton représente 31,8% des exportations agricoles de l’espace Uemoa. Seulement la filière reste confrontée à plusieurs difficultés. Il s’agit notamment de la production et du développement des chaînes de valeurs. Pour pallier le problème, les acteurs du secteur ont procédé le 21 mars 2023 à la création de l’Organisation régionale des interprofessions de la filière coton des États membres de l’Uemoa (ORIC-UEMOA).
Je me réjouis de la mise en place de cette organisation régionale qui s’est fixé pour objectif de contribuer à l’amélioration de la productivité des filières coton textiles de la zone UEMOA […] contribuer au développement de la transformation locale, sous régionale et régionale de toute la fibre coton .
Kobenan Kouassi Adjoumani, Ministre de l’Agriculture et du développement rural
A l’issue de l’Assemblée Générale constitutive de l’ORIC-UEMOA, Mathieu Adjovi a été élu président de cette nouvelle organisation régionale dont le siège sera basé en Côte d’ivoire. Le béninois Mathieu Adjovi aura pour mission de contribuer au développement durable de cette filière stratégique pour le développement économique et social des États membres de l’Union. Ceci à travers la mise en œuvre l’agenda pour la compétitivité de la filière coton textile de l’Uemoa, adopté en décembre 2022, dont la vision est la transformation locale de 25% de la production annuelle de la fibre de coton en y créant des milliers d’emplois traditionnels.
Je crois que c’est bien arrivée puisque nous vivons aujourd’hui une crise phytosanitaire au niveau du coton qu’on appelle le jacide qui est vraiment un parasite dévastateur du cotonnier qui a réduit dans certains pays de moitié leur production. Nous avons besoin de partager nos expériences.
Mathieu Adjovi , président de l’association interprofessionnelle du coton du bénin
Au sein de l’espace Uemoa, la culture de l’or blanc impacte plus 15 millions de personnes et répresente 76% de la production Africaine.