Le Mozambique et la Tanzanie ont conclu un accord portant sur la création d’une unité de police contre le phénomène terroriste dans la région de Cabo Delgado. Le Mozambique et la Tanzanie sont liés par des accords bilatéraux de lutte contre le terrorisme depuis 2021. Cependant, les deux pays ont reconnu un manque de mise en œuvre de ces instruments qui portent sur l’opérationnalisation d’un poste frontière à guichet unique et l’accord sur l’extradition des personnes condamnées.
Le renforcement de la lutte contre le terrorisme au centre de la consolidation de la coopération bilatérale entre le Mozambique et la Tanzanie. Les deux pays ont conclu un accord portant sur la création d’une unité de police contre le phénomène terroriste dans la région de Cabo Delgado au nord du Mozambique. La convention signée le 29 septembre 2022 porte également sur le partage d’informations et sur le contrôle des migrations à la frontière entre les Etats voisins.
Les instruments que nous avons signés fournissent le cadre juridique pour la mise en œuvre des actions prévues, dans le but ultime de renforcer la lutte contre le terrorisme dans certains districts de la province de Cabo Delgado et de renforcer la sécurité des frontières entre le Mozambique et la Tanzanie. Les individus aux agendas obscurs qui sont hostiles à la croissance du Mozambique et de la Tanzanie ne peuvent pas continuer à profiter de la courtoisie, de l’hospitalité et de la cordialité de nos peuples pour s’établir sur nos territoires et mener des actions subversives.
Cristóvão CHUME, Ministre de la Défense Mozambique
Le Mozambique et la Tanzanie sont liés par des accords bilatéraux de lutte contre le terrorisme depuis 2021. Cependant, les deux pays ont reconnu un manque de mise en œuvre de ces instruments qui portent sur l’opérationnalisation d’un poste-frontière à guichet unique et l’accord sur l’extradition des personnes condamnées. Les gouvernements mozambicains et tanzaniens ont le ferme engagement d’implémenter l’ensemble des accords de défense et de sécurité qui les lient.
Si vous faites un retour dans l’histoire commune de ces deux pays, vous constaterez l’implication de la Tanzanie dans la stabilisation du Mozambique depuis l’époque de la lutte pour l’indépendance jusqu’à nos jours. Notre histoire n’est pas seulement géopolitique. Nous avons énormément de liens qui unissent les peuples du sud de la Tanzanie à ceux du nord du Mozambique.
Thabit MLANGI, Analyste géopolitique
756 kilomètres de frontière terrestre séparent le Mozambique de la Tanzanie. L’insurrection terroriste en cours depuis 2017 dans la région de Cabo Delgado au Mozambique fragilise les échanges entre les deux pays. La valeur annuelle des flux commerciaux entre la Tanzanie et le Mozambique est passée d’une moyenne de 22,84 millions de dollars en 2020 à 19,82 millions de dollars en 2021.