Africa24 TV

Une Confédération panafricaine d’e-sport créée

Création d’une Confédération panafricaine d’e-sport

Le Comité national de promotion du e-sport (Conapes) a tenu ce lundi 25 septembre 2023, une Assemblée générale constitutive pour la mise en place d’une Confédération panafricaine autour de cette discipline et ses activités et métiers connexes. La cérémonie d’ouverture a lieu sous l’égide du ministère des Sports et du ministère chargé de l’Economie numérique sénégalaise, de la FIBA Afrique entre autres. La nouvelle Confédération panafricaine «aura pour mission de préparer la jeunesse du continent à l’essor des économies numériques, culturelles, créatives et physiques, afin de positionner l’Afrique parmi les leaders incontournables de cette grande communauté mondiale des jeux électroniques et des sports immersif. 

En Afrique, l’on dénombre plus de 600 millions de joueurs qui génèrent un chiffre d’affaires de 800 milliards de FCFA dans le secteur. Pour capitaliser le potentiel du sport électronique, une Confédération panafricaine de l’e-sport a été officiellement lancée ce lundi 25 septembre au Sénégal. Réunissant les fédérations nationales d’e-sport de plus de 42 pays africains, la Confédération vise à renforcer la visibilité de l’e-sport sur le continent et encourager la compétitivité des joueurs africains à l’échelle internationale. 

En Afrique, on dénombre plus de 600 millions de joueurs qui représentent un chiffre d’affaires de 800 milliards de FCFA. Cela montre à suffisance que c’est un secteur qui est extrêmement dynamique. Je cite le président de la CONAPES, monsieur Jacque Mansour Sagna, qui me disait que d’ici 2050 le continent africain va regorger de plus de quasiment 1 milliard de joueurs.

Souleymane Astou Diagne, Représentant du ministère chargé de  l’Economie numérique

Selon le président de la Conapes, l’objectif de la Confédération panafricaine est de montrer aux jeunes qu’il existe de nombreuses opportunités de carrière et d’affaires liées à l’e-sport et que cette activité peut être un outil important dans la lutte contre le chômage.

Les enjeux de l’e-sport dépassent maintenant une passion. Au-delà de la passion, c’est la création de valeur et l’utiliser comme un outil de développement inclusif pour la jeunesse africaine. Donc nous comprenons ce fait, la confédération ne va pas être une confédération juste de compétition,, elle va être une confédération juste pour former des jeunes à un avenir et à un avenir. et au-delà cela crée de la valeur au niveau des métiers connexes. 

Jacque Mansour Sagna , Président du Comité national de promotion du e-sport (Conapes)

Un autre aspect important de la mission de la Confédération panafricaine de l’e-sport est de favoriser les partenariats avec d’autres domaines sportifs pertinents, tels que le basket-ball, pour faire de cette activité une opportunité accessible à la jeunesse africaine.

On s’est dit qu’aujourd’hui on a plus de 60% de jeunes et qui connaissent un peu tout un peu la tendance, ce sont des jeunes qui s’agrippent pour ne pas dire accros à tout ce qui est numérique. Donc c’est une manne aussi bien sportive qu’économique et à ce titre là, on se doit de les accompagner. 

Mathieu Faye, Vice-président de FIBA Afrique

Dans les mois à venir , la Confédération panafricaine de e-sport travaillera à la mise en œuvre de ses objectifs et la concrétisation de sa vision, en veillant à ce que l’e-sport en Afrique prospère et soit reconnu à sa juste valeur.

Quitter la version mobile