Les acteurs de la société civile s’engagent pour plus d’actions en faveur de l’environnement. Ils étaient aux côtés des élèves du collège de bweni à Moroni aux comores pour les sensibiliser à la question de la protection de la nature par la gestion des déchets. Pour un environnement plus sain, les jeunes élèves ont été entretenus sur les enjeux économiques de la gestions des déchets à travers le recyclage.
La scène ressemble plus à une activité de nettoyage ou d’assainissement dans cette enceinte scolaire. Nous sommes au collège Bweni, à Moroni à l’Union des COmores. Ici les élèves défrichent, labourent et ramassent les ordures et autres déchets qui vont être envoyés à la décharge. Derrière cette activité tout à fait ordinaire, les initiateurs veulent sensibiliser les plus jeunes à la nécessité de préserver l’environnement mais aussi de faire de la protection de l’environnement une alternative économique à travers le recyclage des déchets.
“Nous sommes là pour sensibiliser les élèves sur la question de l’environnement. On commence par une simple activité de nettoyage et ensuite on leur montre comment trier et valoriser et ensuite on passe aux activités de recyclage. Nous nous sommes dit que pour que les informations passent, pour qu’il y ait un véritable changement, il faut passer par le plus bas âge.”
Saïd Ahamad Saïd, Environnementaliste – Union des Comores
La gestion des déchets est un facteur de préservation de la nature qui s’impose aux politiques africaines et mondiales. La pollution plastique par exemple est un véritable danger pour l’environnement, mais aussi pour la biodiversité. Une étude souligne qu’environ 150 millions de tonnes de plastiques flotteraient dans les océans à ce jour, ce qui affecte considérablement l’écosystème marin et la survie des espèces marines. Si rien n’est fait, les océans devraient contenir plus de plastiques que de poissons d’ici 2050. Pour cette élève, les notions ont bien été assimilées
“L’importance de cette activité c’est la protection de l’environnement et la valorisation des déchets. Parce qu’on peut transformer n’importe quel déchet en œuvre d’art par exemple. On peut transformer les bouteilles en plastique en vase ou en pot de fleur. L’importance, c’est l’environnement, parce que si on protège la nature, il y aura moins de maladie, on va recycler les ordures et ainsi on sera protégé, il y aura moins de maladies et on va vivre dans un environnement sécurisé.
ouniati Ahamada , Elève – Union des Comores
Toujours plus d’efforts en faveur de l’environnement et du climat, c’est le défi que veut relever les politiques du continent africain pour participer à l’atteinte de l’objectif planétaire de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C d’ici la fin du siècle