Polyvalent et innovant, Valentin MBOZO’O est un ingénieur Camerounais, spécialisé en Informatique. Il est, depuis 2012, à la tête du Groupement Interbancaire Monétique de l’Afrique Centrale (GIMAC). Le Gimac a une mission principale, l’inclusion financière au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac). Le Gimac offre plusieurs services tels que la carte interbancaire qui permet d’effectuer des retraits dans plus de 3000 guichets automatiques de banques ; mais aussi de paiement sur les terminaux de paiements électroniques.
Valentin MBOZO’O, originaire du Cameroun, est un dirigeant et gestionnaire expérimenté, jouissant d’une solide expérience dans les télécommunications, la monétique et le conseil, il participe au rayonnement du Cameroun à l’international. Ingénieur spécialisé en Informatique, Valentin MBOZO’O pilote les activités du Groupement interbancaire monétique de l’Afrique centrale.
“Le Gimac et le processus monétique de la Gimac, qui offre des services interopérable, aussi bien carte mobile, transfert et des services à valeur ajoutée, de toute autre sorte de paiement.”
Valentin MBOZO’O, Directeur général du GIMAC – Cameroun
Après un diplôme d’ingénieur obtenu à l’Institut National des Télécommunications de Paris 1992, et une attestation d’Études Approfondies en Conception des Systèmes Informatiques Avancés du CNAM de Paris, Valentin MBOZO’O se lance dans la vie professionnelle. Pendant des années, l’ingénieur va manager plusieurs entités et projets. Son parcours est marqué par son passage à la CBC Bank en janvier 2003, au poste de Directeur des Systèmes d’Information (DSI). En 2008 à Yaoundé, il devient le Directeur du Centre de Production des Cartes Bancaires à l’Office Monétique de l’Afrique Centrale (OMAC). Cette expérience va influencer sa carrière, car il sera également chef de Projet de la Réforme du Système Monétique de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC).
“Nous sommes un acteur de l’inclusion financière, un acteur clé de la matérialisation d’une numérique au service des populations de la CEMAC Et ça se manifeste par nos offres d’Inter opérabilité. Nous offrons des services par carte depuis une dizaine d’années, depuis 2015 Nous offrons depuis 2020, ce qu’on a appelé la monétique intégrante dans un ensemble de service convergent, instantané, mobile, transfert, service à valeur ajoutée de paiement de toute au population de la CEMAC”
Valentin MBOZO’O, Directeur général du GIMAC – Cameroun
Nommé en 2012 Directeur Général du Groupement Interbancaire Monétique de l’Afrique Centrale (GIMAC), Valentin MBOZO’O s’atteler « à démocratiser » la carte bancaire dans la zone Cémac, de telle sorte que tout citoyen de la Cemac, quel que soit l’endroit où il se trouve dans cet espace communautaire, puisse effectuer des opérations de retrait et de paiement sans difficulté. Selon les experts, la vulgarisation de la monétique devrait permettre d’accroître le taux de bancarisation dans la zone Cémac.
“Le Gimac offre la possibilité de distribuer de l’argent des comptes mobile Banking, des comptes mobile Money auprès de tous les opérateurs de la sous region, auprès de toutes les banques à quelques heures, que ce soit dans la semaine dans la journée. nous sommes donc un vecteur d’inclusion financière qui est très puissant et une matérialisation, j’insiste sur le mot matérialisation”
Valentin MBOZO’O, Directeur général du GIMAC – Cameroun
Le Gimac a une mission principale, l’inclusion financière au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac). Depuis janvier 2015, la carte Gimac est opérationnelle dans la sous-région, dans les 53 banques et les quatorze établissements de microfinance interconnectés via la plateforme Gimacpay. GIMACPAY connecte plus de 37 millions de portes monnaies électroniques actifs dans la CEMAC et permet à 3 millions de porteurs de cartes GIMAC et internationales d’effectuer des transactions interopérables et convergentes dans l’écosystème.