Il se donne pour challenge d’accroître les revenus de la région océan indien dont il est le secrétaire général. Une zone en proie à l’insécurité maritime, qui affecte le potentiel économique d’une région au potentiel estimé à plus de 3000 milliards de dollars annuellement. Vêlayoudom Marimoutou, le secrétaire général de l’Océan indien oeuvre à faire de l’Océan indien une région économiquement prospère.
Il est au cœur des politiques de la commission de l’Océan indien. Une région sensible dont les économies sont tributaires de l’économie bleue et du tourisme prioritairement. Velayoudom Marimoutou, le secrétaire général de la commission de l’Océan indien, doit relever le défis du développement économique de cette région dont le potentiel est estimé à plus de 3000 milliards de dollars annuellement en termes de revenus de l’économie bleue selon l’Union Africaine.
“L’économie bleue à cet égard est un nouvel horizon pour le développement socio-économique pour le continent et nos États insulaires ont un rôle moteur à jouer s’ils opèrent leur mues de petit État insulaire à celui de grand Etat océan.”
Vêlayoudom Marimoutou, SG de la commission de l’Océan indien
La commission de l’Océan indien est la seule organisation régionale d’Afrique à caractère exclusivement insulaire et constituée de cinq États membres. Cette région subit des incursions et assauts de la piraterie maritime qui affectent significativement la sécurité, l’économie et les investissements, malgré une multitude de programmes de sécurité, à l’effet de contrer ce fléau. Pour le Secrétaire général de la commission de l’Océan indien il est impératif de renforcer ces mesures par des moyens de sécurité terrestres car selon lui, l’insécurité maritime prend sa source sur le continent.
“L’économie du crime commence à terre. Nous travaillons avec les Etats membres pour que ces crimes qui commencent sur le continent et qui se passent en mer, soient aussi jugés en mer. Donc il y a tout un important dispositif légal et juridique qu’il est impérieux d’installer dans nos Etats.”
Vêlayoudom Marimoutou, SG de la commission de l’Océan indien
A l’heure où la protection de l’environnement est plus que d’actualité et au cœur des préoccupations des politiques mondiales, le secrétaire de la commission de l’Océan indien s’inquiète de l’avancée rapide de la destruction des écosystèmes marins et littoraux. Alors qu’il prenait part aux travaux de la conférence ministérielle sur le futur bleu, Velayoudom Marimoutou a salué les retombées de ce rendez-vous climatique qui a abouti sur la déclaration et le processus de Moroni.