Préoccupée par l’escalade des violences au Soudan, l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) a désigné la Somalie comme médiatrice avec le Soudan. Dans le cadre de ses missions, le pays devrait de ramener le Soudan dans l’IGAD après que Khartoum a suspendu son adhésion en janvier 2024. Lors d’une récente visite de haut niveau de l’IGAD à Mogadiscio le 17 septembre, les responsables ont discuté du fait de travailler pour le bien commun des huit États membres de l’IGAD en promouvant le bien collectif et en faisant progresser la stabilité régionale.
La Somalie devrait s’efforcer de ramener le Soudan dans l’IGAD après que Khartoum a suspendu son adhésion en janvier 2024. C’est l’une des résolutions de la visite officielle du Secrétaire exécutif de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), Workneh Gebeyehu à Mogadiscio, en Somalie. L’objectif de l’organisation interrégionale est de trouver une issue au conflit qui dure depuis le 15 avril 2023 et a coûté la vie, selon les estimations du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies, à plus de 13 000 personnes.
« Je suis très heureux que l’IGAD ait confié à la République fédérale de Somalie la responsabilité de nous aider à réunir nos frères et sœurs soudanais. Comme vous le savez, le Soudan est l’un des plus grands pays du continent, non seulement du continent mais aussi du monde. Vous savez à quel point le peuple soudanais est généreux. Son Excellence le ministre m’a dit qu’il avait lui-même fait ses études dans ce pays. Aujourd’hui, dans notre région, des milliers de Somaliens, de Soudanais, d’Éthiopiens, voire des millions, ont été tués dans des conflits. Il s’agit là d’un véritable défi. J’ai donc demandé à Son Excellence de nous aider à résoudre le conflit, à instaurer un cessez-le-feu au Soudan. Nous sommes convaincus que la République fédérale de Somalie sera à la hauteur de la tâche.»
Workneh Gebeyehu, Secrétaire exécutif de l’IGAD – Ethiopie
La visite de Workneh Gebeyehu survient à un moment critique alors que la Somalie cherche à renforcer sa position dans la région face aux défis sécuritaires persistants posés par des groupes militants tels qu’Al-Shabaab. Mais également dans le sillage d’un nouvel accord signé entre l’Éthiopie, le Soudan du Sud et Djibouti visant à restructurer l’IGAD. En effet, la Corne de l’Afrique, où se trouve la Somalie, est l’une des zones les plus instables et les plus sujettes aux conflits d’Afrique.
« Nous avons discuté de la manière de ramener nos frères du Soudan, qui sont dans la tourmente depuis deux ans après avoir suspendu leur adhésion. La situation nous fait vraiment de la peine et nous cherchons à déterminer le rôle que nous pouvons jouer en tant que pays pour rétablir les relations avec l’organisme régional en répondant à leurs préoccupations. Nous pensons que le Soudan et l’IGAD ont besoin l’un de l’autre. »
Ahmed Moallin Fiqi, Ministre des Affaires Étrangères – Somalie
Cette visite marque une nouvelle étape dans le partenariat de l’IGAD avec la Somalie et réaffirme l’engagement du bloc régional à promouvoir la paix, la sécurité et la prospérité pour tous ses États membres. L’IGAD, un bloc régional composé de huit pays d’Afrique de l’Est, a joué un rôle central dans l’établissement des relations diplomatiques et la promotion de la coopération dans la Corne de l’Afrique. Fondée en 1986 pour lutter contre la sécheresse et la désertification, l’IGAD est depuis devenue une plate-forme de développement économique régional, de résolution des conflits et de lutte contre le terrorisme.