Maladie évitable grâce à la vaccination, la rougeole est souvent considérée comme une maladie bénigne, alors qu’elle peut être grave, voire mortelle notamment chez les enfants malnutris ou en mauvaise santé. En Zambie, entre le 4 et le 10 octobre 2023, près de 1700 cas suspects de cette maladie ont été enregistrés, notamment dans la capitale Lusaka.
L’Afrique est particulièrement touchée par l’explosion des cas de rougeole du fait du retard de la vaccination des enfants. En Zambie, la maladie est redevenue un problème de santé publique. 37 districts de ce pays d’Afrique australe sont désormais frappés par cette épidémie. Selon, l’Institut national de santé publique de Zambie, sur la période allant du 04 au 10 octobre 2023, le nombre cumulé de cas suspects de rougeole a atteint un chiffre inquiétant de 1 651, avec 469 cas confirmés par des tests de laboratoire.
De deux à trois cas par jour, nous sommes passés à presque une dizaine. Une infirmière m’a dit la semaine dernière qu’elle a reçu 18 patients.
Mohammed Musoke, Employé, Médecins Sans Frontières – Zambie
Le virus rougeoleux se transmet habituellement par contact direct ou par l’air. Il infecte les voies respiratoires et se propage dans tout l’organisme provoquant une pneumonie. Avec la résurgence de cette nouvelle épidémie, les autorités ambitionnent de renforcer le programme de vaccination étendu à 1,6 million d’enfants entamé depuis 2010. En effet, les enfants en situation de malnutrition et non vaccinés sont les plus vulnérables à cette maladie.
Les populations sont très dispersées.Ce qui implique une logistique importante.Les équipes doivent aller de maison en maison pour pouvoir intervenir efficacement mais on fait de notre mieux avec le ministère de la Santé pour s’organiser.
Mohammed Musoke, Employé, Médecins Sans Frontières – Zambie
En Afrique, la majorité des personnes touchées sont des enfants de moins de cinq ans, dont beaucoup n’ont pas été vaccinés contre la rougeole, ce qui augmente considérablement leur vulnérabilité à la maladie. En 2022, selon le bureau Afrique de l’OMS de janvier à mars, près de 17 500 cas de cette maladie virale contagieuse avaient été répertoriés sur le continent. L’organisation exhorte les gouvernements à renforcer leur couverture vaccinale contre cette maladie hautement contagieuse.