Un accord de principe pour la restructuration de 3,5 milliards de dollars de la dette de la Zambie a été conclu avec les créanciers privés. Cet accord, selon le président Hichilema, a libéré des ressources qui étaient auparavant allouées au remboursement de la dette, permettant à la Zambie de canaliser ces fonds vers les besoins économiques essentiels de développement.
La Zambie parvient à un accord historique avec ses créanciers privés. Ces créanciers ont accepté de restructurer 3,5 milliards de dollars de dette zambienne. L’annonce a été faite ce lundi 25 mars 2024 par le président Hakainde Hichilema. Cet accord, selon le président Hichilema, a libéré des ressources qui étaient auparavant allouées au remboursement de la dette, permettant à la Zambie de canaliser ces fonds vers les besoins économiques essentiels de développement.
Il y a sans doute des raisons il faut le retenir quand on comprend ce que les autorités sont bien aujourd’hui exprimées comme soulagement par rapport à cette restructuration. La première raison est que le pays va désormais souffrir, car cette dette colossale a longtemps plombé l’économie nationale, parce que les intérêts étaient écolo.
Cyr Makosso, Analyste politique
Le président Hichilema avait déclaré en décembre 2023 qu’environ 98% des créanciers officiels de la Zambie avaient signé un protocole d’accord pour restructurer la dette du pays d’Afrique australe estimée à 32,8 milliards de dollars fin 2022, dont 18,6 milliards auprès de créanciers étrangers comme la Chine, son principal prêteur.
La deuxième raison c’est qu’aujourd’hui avec cette restructuration, le pays va retrouver en fait les possibilités, un nouveau souffle et démarche afin de pouvoir non seulement investir dans les politiques sociales mais aussi dans les infrastructures. Mais il faut tout de même garder un peu de lucidité parce que face à l’euphorie des autorités zambiennes il faudrait qu’on fasse la réalité de la dette, c’est une dette colossale aujourd’hui qui est évaluée quasiment à plus de 32 milliards de dollars. Donc si on restructure trois,2 milliards, on sait que le cap est encore très important. Il y a encore une somme très importante à rembourser.
Cyr Makosso, Analyste politique
L’accord de restructuration de la dette représente un pas en avant important pour la Zambie, favorisant l’optimisme quant à un avenir économique meilleur alors que le pays poursuit son chemin vers la stabilité et la prospérité. L’agence de notation de crédit Moody’s prédit que l’accord renforcera les perspectives de croissance de la Zambie, en produisant une dynamique économique positive.