Déjà confrontée à l’une de ses pires épidémies d’anthrax depuis une dizaine d’années, la Zambie a enregistré de nouveaux décès causés par le choléra. Les autorités sanitaires de ce pays d’Afrique australe en ont fait l’annonce mardi, 19 décembre 2023. Quatre personnes sont mortes du choléra dans la capitale Lusaka en 24 heures, portant à 64 le nombre de victimes de cette infection et quatre décès pour l’Anthrax pour l’ensemble du pays depuis le début de l’année.
La Zambie a signalé le 19 décembre 2023, de nouveaux décès résultant du choléra alors qu’elle lutte contre la maladie bactérienne ainsi que sa pire épidémie d’anthrax depuis 2011 selon l’OMS. Le ministère de la santé a précisé que quatre personnes sont mortes du choléra dans la capitale Lusaka en 24 heures, portant le bilan national à 64 morts cette année. La maladie a infecté plus de 1 600 à Lusaka, a déclaré l’Institut national de santé publique de Zambie.
“À l’heure actuelle, 335 cas de choléra et 4 décès ont été signalés dans tout le pays. Les provinces du nord et du sud ont enregistré à elles seules 269 cas. ”
Sylvia MASEBO, Ministre de la Santé – Zambie
En ce qui concerne l’Anthrax, des données officielles indiquent que le pays a signalé au moins quatre décès et près de 700 cas suspects depuis le début de l’année. L’OMS a déclaré qu’il y avait un risque « élevé » de propagation de l’anthrax aux pays voisins comme l’Ouganda, le Malawi et le Zimbabwe en raison des « mouvements fréquents d’animaux et de personnes ».
“ Nous avons mis en œuvre une série de mesures dans le cadre d’une approche sanitaire unique. Il s’agit de prévenir et d’endiguer la propagation de l’anthrax. Ces mesures comprennent le recyclage du personnel pour l’identification, la gestion de la maladie afin de garantir un diagnostic et un traitement précoce. ”
Sylvia MASEBO, Ministre de la Santé – Zambie
Des estimations montrent que le choléra sévit en Zambie depuis 1977, Lusaka étant l’un des principaux foyers de l’épidémie. Pour contrer la maladie, les autorités plaidaient auprès de la direction des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies en novembre 2023 pour accueillir le tout premier centre de vaccination contre le choléra en Afrique. Une requête toujours en étude.