Dans le cadre de la lutte contre la corruption et ses effets néfastes sur l’économie zambienne, le gouvernement a lancé une politique anti-corruption qui vise à renforcer les capacités institutionnelles, la coordination et la collaboration entre les agences chargées de l’application de la loi, le secteur privé et la société civile. La population zambienne et les parties prenantes sont donc invitées à collaborer avec le gouvernement pour accélérer la mise en œuvre de la politique nationale de lutte contre la corruption
La corruption est un fléau qui n’a cessé de croître au fil des ans en Zambie. Pour enrayer ce fléau, le gouvernement zambien a défini, le 17 mai 2024, un programme clair pour une lutte globale contre la corruption. Cette politique s’appuie sur la politique nationale de lutte contre la corruption de 2009, qui vise à renforcer la transparence, la responsabilité et le contrôle des domaines exposés à la corruption dans les secteurs public et privé. La Zambie s’engage pleinement à respecter le principe de « tolérance zéro à l’égard de la corruption, sous toutes ses formes.
« Une approche disciplinée, bien financée et globale de la lutte contre la corruption et de l’établissement d’une nation de haute confiance, a le potentiel d’attirer les investissements dont l’économie zambienne a tant besoin ».
Reuben Lifuka, Responsable pays de la Fondation Chandler – Zambie
L’indice de perception de la corruption en Zambie s’est amélioré, passant de 33 à 37 points, grâce à la volonté du gouvernement de lutter contre les affaires de corruption. La politique de lutte contre la corruption reconnaît le rôle essentiel des tribunaux dans la lutte contre la corruption en aidant le pouvoir judiciaire à présider efficacement les affaires liées à la corruption, à la finance et à l’économie. Elle prend également en compte les domaines liés à la richesse inexpliquée, au recouvrement d’actifs volés, à la propriété effective, à l’audit du mode de vie, à la déclaration de patrimoine.
« Transparency International Zambia souhaite exhorter le gouvernement, par l’intermédiaire du ministère de la Justice et de l’ACC, à accélérer la mise en œuvre et la diffusion de la politique dans l’ensemble du pays. Cela permettra de créer une appropriation, des liens et un engagement à long terme entre les partenaires et d’assurer l’harmonisation, la coordination et le suivi à tous les niveaux du cycle de mise en œuvre de la politique”.
Priscilla Chansa, Présidente de Transparency International Zambie – Zambie
Selon les parties prenantes, la Zambie, par le biais de sa politique de lutte contre la corruption, continuera à respecter ses engagements et obligations en matière de lutte contre la corruption aux niveaux régional et international en veillant à ce que les initiatives nationales de lutte contre la corruption soient conformes aux normes internationales et aux meilleures pratiques.