En raison du phénomène El Nino, le président zambien Hakainde Hichilema a déclaré l’état de désastre national. Le 29 février 2024, il a souligné les impacts économiques et humanitaires de la sécheresse dans le pays, avec 84 des 116 districts en situation d’urgence. Les vagues de chaleur ont affecté la production alimentaire et d’électricité. Le président Hichilema prévoit un plan humanitaire pour éviter l’insécurité alimentaire et la pénurie énergétique prévue d’ici décembre 2024.
Un million de ménages dépendant de l’agriculture sont affectés par la sécheresse en Zambie. Face au phénomène météorologique El Nino, responsable d’une hausse sensible de 1% de la température globale, le président zambien Hakainde Hichilema a déclaré l’état de désastre national dans le pays. Le 29 février 2024, le chef de l’Etat a révélé les impacts économiques et humanitaires de la sécheresse dans le pays privé de précipitations depuis cinq semaines consécutives.
“Nous déclarons la période de sécheresse prolongée, une catastrophe nationale et une urgence. Au niveau national, la superficie plantée en maïs est estimée à 2,2 millions d’hectares, dont environ 1 million d’hectares ont été détruits. Cela affecte également négativement notre programme de développement économique”.
Hakainde HICHILEMA, Président de la République – Zambie
Quatre-vingt-quatre des 116 districts que compte la Zambie sont en situation d’urgence en raison des conditions météorologiques inhabituelles. Les vagues de chaleur ont dévasté la production alimentaire et la production d’électricité. Le président Hichilema a annoncé un plan de riposte humanitaire visant à éviter l’insécurité alimentaire. Il prévoit également l’importation de l’électricité alors que la Zambie va connaître une pénurie énergétique de près de 500 MW d’ici décembre 2024.
“Nous consacrerons davantage de ressources aux objectifs de secours humanitaire, pour garantir que nos concitoyens sinistrés ne souffrent pas de la faim. Nous allons importer de l’électricité supplémentaire et rationner la consommation d’énergie, ainsi que promouvoir les sources d’énergie alternatives”.
Hakainde HICHILEMA, Président de la République – Zambie
Contre les aléas climatiques, le président Hakainde Hichilema envisage d’opposer des mesures à court et à long terme. Dans l’immédiat, le chef de l’Etat zambien prévoit de réaligner le budget 2024 du pays aux besoins découlant de l’urgence climatique. Il mise également sur la solidarité nationale pour une meilleure redistribution des produits agricoles des zones peu touchées par la sécheresse vers les zones nécessiteuses. De plus, il engage le gouvernement à accroître les investissements dans la modernisation des méthodes d’irrigation agricole.