En Zambie, la course pirogue dénommée Régate de Kuomboka a été remportée le 5 avril 2025 par les participants Muwana Muwana et Mwangala Maimbolwa. Ils ont été les plus rapides dans cette compétition à caractère traditionnel qui se dispute sur une distance de 10 km. Ils s’imposent devant plus 50 participants venus de différents villages pour mettre en lumière le dynamisme de la Zambie.
A coups de pagaies, plus de 50 participants venus de différents villages de la Zambie, ont rivalisé d’adresse pour remporter la Régate de Kuomboka. Une épreuve de sport nautique qui attire de nombreuses personnes. Au terme de 10 km de course, Muwana Muwana chez les hommes et Mwangala Maimbolwa en dames ont été déclarés vainqueurs de l’édition 2025.
Je suis contente parce que ça nous permet de rencontrer les personnes de différentes provinces du pays, d’entrer en contact avec elle et se faire des amis.
Mwangala Maimbolwa, Vainqueure de la Régate en dames – Zambie
Cette compétition célèbre l’unité du peuple zambien dans toute sa diversité. Nous sommes un seul peuple, une seule nation.
Muwana Muwana, Vainqueur de la Régate en messieurs – Zambie
La régate de Kuomboka est avant tout un événement à portée culturelle qui se déroule à l’Ouest de la Zambie. Il marque le passage du roi Lozi des plaines inondées de Lealui aux terres plus élevées de Limulunga. La course à pirogue organisée à cette occasion est un facteur d’unification à travers le grand rassemblement des communautés et des tribus qu’il occasionne.
Tout ce que les participants ont à faire c’est de s’enregistrer pour participer à cet évènement sportif merveilleux. C’est bien parce que c’est un facteur d’unité, de vivre-ensemble pour célébrer le Régate de Kuomboka comme cela se fait d’habitude.
Geoffroy Kangowa, Organisateur de la Régate – Zambie
Le terme « Kuomboka » signifie « sortir de l’eau » en langue lozi parlée dans le Sud-Ouest de la Zambie. La cérémonie se déroule chaque année entre le mois de mars ou avril, à la fin de la saison des pluies, lorsque les eaux du fleuve Zambèze inondent les plaines.