La Zambie a signé le 7 octobre à Lusaka, un accord avec une société chinoise pour la fabrication d’un vaccin contre le choléra, une première en Afrique. L’accord, signé entre Industrial Development Corporation (IDC) et la société chinoise JIJIA International Company, ferra de la Zambie une fois le projet terminé, le premier pays africain à fabriquer le vaccin contre le choléra, une avancée majeure en matière de santé publique et de prévention des maladies.
Le 7 octobre 2024, la Zambie et la Chine ont signé un protocole d’accord pour créer la première usine de vaccins contre le choléra du pays. La première phase du projet coûtera 37 millions de dollars, et environ trois millions de doses devraient être produites grâce à une coopération entre la Société de développement industriel de Zambie (IDC) et la Jijia International Medical Technology Corporation. Cette initiative est mise en œuvre alors que le pays a enregistré plus de 20 000 cas de choléra et près de 700 décès au cours de la vague épidémique de 2023-2024, selon des sources nationales.
Si nous évaluons l’argent que nous dépendons en Afrique pour importer des médicaments, des équipements, les facilitations en terme de soutien, tout cela mis ensemble est un montant colossal. Si cet argent est utilisé pour le continent, nous développerons nos économies
Cette nouvelle initiative intervient alors que ce pays d’Afrique australe continue de jouer son rôle de leader dans la lutte contre le choléra, ayant coparrainé la résolution de l’organisation mondiale de la santé sur la prévention et le contrôle de cette épidémie pour son élimination d’ici 2030. Dirigée par les pays, cette stratégie vise à faire baisser de 90 % le nombre des décès dus au choléra et à éliminer la maladie dans pas moins de 20 pays d’ici 2030. Selon le président Zambien, ce partenariat devrait permettre de sauver des vies, mais aussi d’accroître la productivité et de servir l’humanité, en particulier dans les régions les plus vulnérables aux épidémies de choléra.
Nous n’attendons la désignation de personne, nous nous désignons nous mêmes pour mener cette mesure, cette recherche donc nous devons nous capacités et pour des raison d’économie d’échelle, nous ne pouvons étendre entièrement cette facilité vers d’autres pays parce que l’aspect de la demande varie en fonction des pays.
Selon le président Hichilema, la nouvelle usine de fabrication de vaccins répondra non seulement aux besoins de la Zambie, mais servira également l’ensemble de la région et du continent africain, fournissant une ressource essentielle dans la lutte contre cette maladie mortelle, ont indiqué les signataires.