L’icône sportive zimbabwéenne Kirsty Coventry a été accueillie le 23 mars 2025 par la population à Harare après son élection à la présidence du Comité international olympique (CIO) en Grèce. Dans le cadre de son mandat de huit ans, l’ancienne ministre des Sports du Zimbabwe s’engage à assurer l’équité dans les compétitions féminines et de diriger le mouvement olympique jusqu’aux Jeux olympiques de 2028 à Los Angeles.
Au Zimbabwe, l’ icône du sport, Kirsty Coventry, a été accueillie à Harare par la population à la suite de son élection à la tête du Comité international olympique (CIO), le 20 mars 2025. Vêtus d ‘habits traditionnels en peau de bête, les danseurs et toute la nation ont célébré au rythme des trompettes et des tambours la victoire du Zimbabwe sur la scène internationale. Avec cette victoire Kirsty Coventry devient ainsi la première femme et la première Africaine à obtenir l’un des plus grands postes du sport mondial.
Lorsqu’on a annoncé mon nom, j’ai été surprise et c’était un moment de fierté de pouvoir se tenir là et de savoir que le drapeau de notre pays allait être hissé à nouveau dans le monde entier et qu’il y aurait une reconnaissance pour tout ce que nous avons fait.
Kirsty Coventry, Présidente du Comité international olympique – Zimbabwe
Âgée de 41 ans, l’ancienne nageuse zimbabwéenne a remporté l’élection le 20 mars, au premier tour, devant six autres candidats après le vote des 97 membres du CIO. Dans le cadre de son mandat de huit ans, Kirsty Coventry ambitionne d’assurer l’équité dans les compétitions féminines et de diriger le mouvement olympique jusqu’aux Jeux Olympiques de 2028 à Los Angeles.
Je voulais juste encore une fois dire merci du fond du cœur d’avoir marché avec moi sur ce chemin parce que vous avez tous joué un rôle important et ce n’est pas seulement mon succès c’est notre succès.
Kirsty Coventry, Présidente du Comité international olympique – Zimbabwe
Détentrice du record du 200 m nage dos en 2008, Kirsty Coventry remplacera officiellement l’Allemand Thomas Bach, 71 ans, le 23 juin prochain et deviendra ainsi la 10e présidente du CIO en 131 ans d’histoire de l’organisation.