41 ans et dans l’histoire du sport mondial. Kirsty Coventry, l’ancienne nageuse, double médaillée d’or des JO, a été élue présidente du Comité international olympique (CIO) ce 20 mars 2025 à Costa Navarino en Grèce. Elle a été élue au premier tour de scrutin par les membres de l’instance réunis à l’occasion de la 144e session du CIO. La Zimbabwéenne devient ainsi la première femme présidente de l’histoire de l’institution, succédant à Thomas Bach qui n’a pas souhaité se représenter.
« Enfant, je n’aurais jamais pensé que je me retrouverai un jour ici pour avoir la possibilité de rendre à notre incroyable mouvement ce qu’il m’a apporté. Ce n’est pas seulement un immense honneur, mais cela me rappelle mon engagement envers chacun de vous que je dirigerai cette organisation avec tant de fierté en mettant les valeurs au cœur des mes préoccupations et que je vous rendrai tous très fiers et je l’espère extrêmement confiant de la décision que vous avez prise aujourd’hui . »
Kirsty Coventry, Présidente du CIO – Zimbabwe
Kirsty Coventry va diriger le CIO sur une durée de huit ans, renouvelable une fois pour quatre ans. Elle s’est entre autres engagée à donner la priorité à la santé mentale et à la récupération physique des athlètes tout au long de leur carrière et au-delà, tout en comptant sur l’expertise des fédérations internationales lors de divers événements. Elle compte également instaurer une approche de tolérance zéro à l’égard de la corruption, du dopage et des comportements contraires à l’éthique.
« Merci du fond du cœur pour votre confiance, nous avons du travail à faire ensemble. Je tiens également à remercier tous les candidats. Cette course a été incroyable et nous avons donné le meilleur. Cela fait de nous un mouvement plus fort. Je sais, d’après toutes les conversations que j’ai eues avec chacun d’entre vous, à quel point notre mouvement sera fort quand nous nous retrouverons et que nous concrétiserons certaines idées que nous avons toutes et tous partagées. »
Kirsty Coventry, Présidente du CIO – Zimbabwe
Membre du CIO depuis 2013, Kirsty Coventry a été présidente de la Commission des athlètes entre 2018 et 2021, au même moment qu’elle occupait la fonction de ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et Loisirs dans son pays, le Zimbabwe. Elle devient présidente du CIO en s’imposant devant le Britannique Sebastian Coe, président de World athletics; Prince Feisal al Hussein, président du Comité olympique jordanien; le Français David Lappartient, Président de l’Union Cycliste Internationale; le Suedois Johan Eliasch, président de la Fédération Internationale de Ski et de Snowboard; Juan Antonio Samaranch, premier vice-président de l’Union Internationale de Pentathlon Moderne; et le Japonais Morinari Watanabe, président de la Fédération Internationale de Gymnastique. L’épreuve électorale n’a pas été long fleuve tranquille pour l’ancienne nageuse Kirsty Coventry, la plus jeune candidate en course qui termine la course en tête.