L’économie du Zimbabwe devrait connaître un rebond notable en 2025, la Banque mondiale prévoyant une croissance de 6,2%. Ces perspectives de croissance interviendront après une faible croissance de 2% en 2024, en raison des graves conditions de sécheresse qui ont affecté la production agricole. Toutefois, le rapport de la banque mondiale indique que la performance de l’économie du pays en 2025 sera déterminée par des facteurs tels que des conditions météorologiques et de marché favorables.
Dans un nouveau rapport intitulé « Global Economic Prospect », la Banque mondiale annonce une croissance de 6,2% pour le Zimbabwe en 2025, surpassant la moyenne d’Afrique subsaharienne fixée à 4,1%. Toutefois, selon le dit rapport, ce rebond sera réalisé sous condition de l’atténuation des effets de la sécheresse en particulier sur la production agricole et la production hydroélectrique. Par ailleurs, la banque mondiale indique que des initiatives d’investissement sont en cours en vue de stimuler la production minière et manufacturière.
Durant les 6 dernières années, nous avons prouvé que nous sommes capables de gérer notre budget sans souci. Nous avons également vécu selon nos moyens et vous pouvez encore être sûre qu’en 2025 nous allons encore mieux gérer nos revenue pour accroître notre PIB de 6 pourcent.
Mthuli Ncube, Ministre des Finances
Le stress hydrique au Zimbabwe entraîné par le phénomène climatique El Niño a considérablement affecté la production agricole en 2024, ainsi que les infrastructures hydroélectriques qui constituent la deuxième source d’approvisionnement en électricité du pays. A titre indicatif, des filières de production clés telles que le tabac, le coton ou le maïs ont sous-performé lors de la campagne 2023/2024, avec respectivement des récoltes en baisse de 20,6%, 45% et 72% par rapport à la campagne précédente en raison des conditions climatiques.
Nous espérons que tous les secteurs économiques puissent affiché une croissance positive en raison de la reprise du secteur agricole, mais aussi en raison de meilleurs saison pluviales.
Mthuli Ncube, Ministre des Finances
Soulignons que cette projection concorde avec les chiffres avancés en novembre 2024 par le ministre des Finances Mthuli Ncube, qui table sur une croissance de 6%, portée surtout par une reprise du secteur agricole, selon des informations rapportées par des médias locaux.