Le Zimbabwe a récemment annoncé qu’il autoriserait l’utilisation des devises étrangères dans le pays jusqu’en 2030. Cette décision vise à stabiliser l’économie zimbabwéenne, confrontée à de graves problèmes ces dernières années, notamment une hyperinflation et une pénurie de devises. Ce qui a conduit à l’abandon de la monnaie locale du pays.
Initialement fixée à 2025, la date limite de l’autorisation de l’utilisation pour le système multidevises au Zimbabwe a été prolongée jusqu’au 31 décembre 2030 par le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa. Cette décision vise à stabiliser l’économie zimbabwéenne, qui a été confrontée, notamment à une hyperinflation et une pénurie de devises. Selon l’Agence nationale des statistiques du Zimbabwe, le système de devises multiples de ce pays d’Afrique australe est ancré au dollar américain et près de 80% des transactions locales se font en dollars américains.
“ Le Zimbabwe veut freiner l’hyperinflation mais, tout en créant un frein momentané parce que la décision de favoriser l’utilisation des devises étrangères à l’intérieur du pays cause trois risques. Le premier risque est que ça va réduire la réserve d’échange au niveau de la Banque centrale. Donc, ça va encore plus fragiliser la monnaie nationale et créer un appétit auprès des agents économiques pour les devises étrangères.”
Honoré Justin MONDOMOBE, Consultant en commerce international, Cameroun
Le gouvernement zimbabwéen espère pouvoir relancer sa propre monnaie d’ici 2030. Cette prolongation de l’utilisation des devises étrangères devrait rassurer les investisseurs étrangers et stimuler l’économie du pays, qui est actuellement fortement dépendante des envois de fonds des Zimbabwéens vivant à l’étranger.
“ Le seul avantage c’est que ça va favoriser le commerce international, parce que le commerce international est soutenu par la Banque centrale sous le prisme des réserves de change. Alors dans ce cas-là, la décision sur le plan momentané va arrêter l’inflation mais aller jusqu’à 2030 pour la rendre permanente pourrait créer le même effet de certains pays voisins qui n’arrivent pas, aujourd’hui, à se défaire du dollar américain comme monnaie d’échange nationale. Je pense que, un pays comme le Zimbabwe doit plutôt se battre pour réduire la circulation de la devise étrangère à l’intérieur du pays.”
Honoré Justin MONDOMOBE, Consultant en commerce international, Cameroun
Cependant, certains experts économiques estiment que cette mesure pourrait entraver les efforts du gouvernement zimbabwéen pour relancer sa propre monnaie. Également, l’utilisation de devises étrangères limite la capacité du pays à contrôler sa propre politique monétaire et à faire face aux défis économiques. Depuis le début de l’année 2023, la monnaie locale du pays s’est affaiblie de plus de 80 %.