Au Zimbabwe, le président Emmerson Mnangagwa a été désigné président de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) lors du 44e sommet des chefs de l’État de l’institution, samedi 17 août 2024 à Harare. Le sommet a été l’occasion pour les dirigeants régionaux de souligner la nécessité de continuer à soutenir la stabilité politique et économique pour accélérer l’intégration et l’industrialisation régionales.
Au Zimbabwe, le président Emmerson Mnangagwa a été désigné président de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) lors du 44e sommet des chefs de l’État de l’institution, samedi 17 août 2024 à Harare. Il succède ainsi au président Joao Lourenco, à la tête de la SADC depuis août 2023. Durant cette rencontre le président Mnangagwa a souligné la nécessité du bloc de continuer à soutenir la stabilité politique et économique pour accélérer l’intégration et l’industrialisation régionales.
“Je veux assurer les membres de notre région SADC que le Zimbabwe continuera de promouvoir les principes fondateurs qu’il chérit, les valeurs, les buts et les objectifs envisagés par les grandes sommités et les pères fondateurs de notre région”.
Emmerson Mnangagwa, Président en exercice de la SADC – Zimbabwe
Le sommet dont le thème était “promouvoir l’innovation pour ouvrir des opportunités de croissance économique et de développement durable vers une SADC industrialisée”, a permis aux Etats membres d’aborder les questions sur la coopération en matière de politique, de défense et de sécurité et l’état de la santé régionale entre autres. L’un des points clés de ce sommet a été la signature deux instruments juridiques de l’organe dont la déclaration de la SADC sur l’accélération de l’action pour mettre fin au Sida d’ici 2030 ainsi que l’Accord modifiant le protocole de la SADC sur le genre et le développement.
« Unis, nous tenons bon et unis, nous continuons à avancer vers un avenir plus prospère pour notre grande région ».
Emmerson Mnangagwa, Président en exercice de la SADC – Zimbabwe
Le Sommet de la SADC est responsable de l’orientation politique générale et du contrôle des fonctions de la Communauté, ce qui en fait en définitive l’institution de décision politique de l’organe. Il se tient chaque année et réunit les chefs d’États membres de la SADC.