Les économistes alertent sur la dollarisation au Zimbabwe et indiquent que cela pourrait s’avérer trop difficile pour le pays, car son économie est largement informelle. Le Zimbabwe a décidé de remplacer son ancienne monnaie le dollar zimbabwéen par une nouvelle unité, l’or du Zimbabwe, ou ZiG espérant ainsi mettre fin à une inflation chronique qui paralyse l’économie du pays africain. Toutefois, cette nouvelle monnaie commence à perdre sa valeur devant le dollar, notamment sur le marché noir.
Après avoir opéré un changement monétaire majeur pour stopper une inflation galopante, le Zimbabwe fait face à de nouvelles difficultés économiques alors que sa nouvelle unité locale l’or du Zimbabwe, ou ZiG commence à se déprécier. Après l’introduction de cette monnaie en avril 2024, le taux de change officiel des devises étrangères est resté relativement stable à 1 USD pour 14,5 ZiG, contre un taux fixe de 1 USD pour 13,5 ZiG. Toutefois, sur le marché noir, il est désormais fixé à 24 ZiG pour 1 USD. Les économistes tirent la sonnette d’alarme sur la dévaluation en cours et ses implications pour l’économie du pays d’Afrique australe.
“ Nous avons assisté progressivement à la baisse de la nouvelle unité monétaire qui a été créée par la banque centrale du Zimbabwe. Cela peut s’expliquer par plusieurs causes. Zimbabwe, aujourd’hui est confronté à des difficultés par rapport à la compétitivité de sa balance commerciale. La deuxième réalité est que le choc exogène vient essentiellement de la crise ukrainienne. Nous avons une flambée des chocs inflationnistes.”
Aboudramane COULIBALY, Analyste économique – Mali
Selon les experts, la volatilité du ZiG pourrait probablement suivre le même chemin que le dollar zimbabwéen étant donné que sa volatilité découle en grande partie de la volatilité du taux de change. Le dollar zimbabwéen depuis sa réintroduction en 2019 avait perdu plus de 80% de sa valeur.
“ Toutes les réformes aujourd’hui n’ont pas pu aboutir à une stabilisation de la monnaie, parce que les performances économiques attendues par rapport à la productivité, ces dernières années, n’ont pas été au rendez-vous. Il est donc important aujourd’hui, pour rendre cette monnaie viable, que le Zimbabwe essaie d’investir au niveau de la balance commerciale, qui reste totalement déficitaire et à renforcer une réglementation sur le change.”
Aboudramane COULIBALY – Analyste économique – Mali
Le Zimbabwe dépend fortement du dollar américain. Selon les économistes, cette situation combinée à l’absence de gestion de la monnaie locale rendent impossible une dédollarisation rapide du pays. Ceci alors qu’en juillet 2024, le président Emmerson Mnangagwa avait laissé entendre que la nouvelle monnaie le ZiG adossée à l’or du Zimbabwe deviendrait la seule monnaie légale avant la date limite de 2030 visant à mettre fin au système multidevises actuel.