Le 31 mai 2023, le président Emmerson Mnangagwa a annoncé que les prochaines élections générales se tiendront au Zimbabwe, le 23 août 2023. La publication du calendrier électoral intervient alors que des débats se tiennent à l`Assemblée nationale zimbabwéenne pour l`amendement du code électoral. Le président Mnangagwa, élu en 2018, est candidat pour un second mandat à la tête du pays.
Le 23 août 2023, date fixée pour la tenue des élections, “est un grand jour pour le Zimbabwe”, a réagi le leader de l’opposition, président du parti Coalition citoyenne pour le changement, Nelson Chamisa. Le 31 mai 2023, le président Emmerson Mnangagwa a mis fin à l’attente en annonçant par voie de décret, la date de la tenue des élections générales dans le pays. La décision présidentielle a été rendue publique, la veille de la clôture des opérations d’inscriptions sur les listes électorales, le 1er juillet 2023.
A ce stade, la Commission nationale indépendante et le gouvernement se disent prêts. Le Zimbabwe sera en effet lancé dans une course contre la montre.
Sophie MOKOENA, Journaliste
La publication du calendrier électoral intervient alors que des débats se tiennent à l’Assemblée nationale zimbabwéenne pour l’amendement du code électoral. Dans le pays, la délimitation de 120 circonscriptions de vote ainsi que la fiabilité du fichier électoral suscitent des interrogations au sein de l’opposition et de l’opinion publique. Des formations de l’opposition accusent le parti au pouvoir, le Zanu-PF, de manipuler les listes électorales pour organiser la fraude lors des prochains scrutins.
Notre défi permanent est que le fichier électoral soit unanimement accepté. La liste électorale doit être auditée, analysable, consultable et bien sûr, signée par les différents acteurs politiques et parties prenantes. Tout fichier électoral qui ne sera pas crédible sera rejeté.
Nelson Chamisa, Président du parti Coalition citoyenne pour le changement
Le scrutin du 23 août 2023 au Zimbabwe concerne les élections présidentielle, législatives et locales. Le président Mnangagwa, élu en 2018, briguera un second mandat. Son dernier s’il est déclaré vainqueur, selon les dispositions constitutionnelles zimbabwéennes. Au terme du vote et en l’absence d’une majorité de 50%+ une voix des suffrages valablement exprimés, un second tour de la présidentielle se tiendra le 2 octobre 2023, selon le calendrier électoral.