Les autorités zimbabwéennes veulent contrôler le taux d’infection à la maladie de Typhoïde dans le pays. Comme première action, les autorités ont lancé l’administration du vaccin conjugué contre la typhoïde dans le pays. Pour les autorités il est impératif de protéger les populations contre cette infection mortelle qui ne cesse de se propager dans le pays depuis 2017.
Au Zimbabwe, les autorités veulent immuniser les populations contre la typhoïde via l’administration du vaccin conjugué contre la typhoïde. Selon des sources médicales, l’épidémie se montre résistante à la ciprofloxacine, médicament de première intention pour le traitement de l’infection dans le pays. Ainsi, depuis novembre 2021, des campagnes de vaccination et de sensibilisation sont organisées à cet effet sur l’étendue du territoire.
La dernière campagne de vaccination en date contre la typhoïde au Zimbabwe est une campagne de 10 jours qui visait des millions d’enfants âgés de 9 mois à 15 ans et qui a par ailleurs abouti à la vaccination de plus de 4 millions d’enfants contre l’infection. Des campagnes vaccinales sont par ailleurs annoncées par les autorités qui visent une couverture nationale pour réduire tous les risques d’infection à la maladie.
En complément à la mesure déjà en vigueur, le Zimbabwe élabore également une feuille de route pour également éliminer le choléra sur son territoire d’ici 2028.Cette feuille de route va ainsi se consacrer au renforcement des infrastructures pour assurer une couverture adéquate en eau et en assainissement selon les autorités médicales du pays.