Dans l’optique de relancer son économie affectée par la covid-19, le Zimbabwe dans son budget national 2022 entend imposer une taxe de 50 USD pour l’importation des smartphones. A travers cette taxe, le gouvernement souhaite combattre l’évasion fiscale en cours.
Le Zimbabwe a introduit une série de nouvelles mesures fiscales dans son budget 2022 notamment une taxe de 50 usd sur tous les nouveaux smartphones importés. Cette taxe spécifique vient non seulement combattre l’évasion fiscale en cours mais aussi renforcer la reprise économique affectée par la pandémie de covid-19.
Cette taxe de 50 usd sera collectée avant l’enregistrement de nouveaux combinés cellulaires par les fournisseurs de réseaux mobiles. Cependant, lorsque les droits auront été payés, l’administration fiscale du Zimbabwe remboursera la taxe dans les 30 jours suivant la réception du paiement de l’opérateur de réseau mobile.
Comme la téléphonie mobile, les produits laitiers, les boissons énergisantes importées auront aussi de nouvelles taxes selon le budget national 2022 du Zimbabwe. Une opération décriée par les consommateurs qui craignent le risque d’ un recul du taux de pénétration de la téléphonie mobile qui était de 87,8% au premier trimestre 2021.