Au Rwanda, 2023 a été une belle année pour l’industrie musicale selon plusieurs acteurs dans le domaine. En effet, avec la stratégie d’une économie basée sur l’organisation de grands événements en plein essor, les artistes rwandais ont été parmi les grands bénéficiaires en 2023, profitant des nombreux événements et concerts internationaux que le pays a accueillis.
Du 73ème congrès de la FIFA au sommet du Conseil mondial du voyage et du tourisme, en passant par la conférence Women Deliver ou encore le festival des Giants of Africa, le Rwanda a encore réussi son pari d’accueillir les plus grands événements internationaux en 2023. Parmi les bénéficiaires de cette affaire juteuse, les artistes musiciens qui font les prestations lors de ces événements.
C’est un réel plaisir de nous associer avec et de vous accueillir en ce moment pour célébrer votre talent et votre créativité. Avoir tout ça, ce qui est un canal d’expressions de toutes sortes pour les gens et à travers ce que vous faites de meilleur, c’est le meilleur cadeau pour n’importe quelle société et donc, soyez-en remercié.
Paul KAGAME, Président de la République
Ici, le président du Rwanda s’adressait aux lauréats des Trace Awards 2023, l’un des plus grands événements que le Rwanda a accueilli en 2023 et qui célébrait l’art de la musique africaine en général. Paul Kagame a également témoigné de son soutien à la musique qui change des vies, lors du tout premier concert de Move Africa qui avait les prestations des artistes comme l’américain Kendrick Lamar sans oublier des artistes locaux comme ce jeune poète et artiste rwandais.
Dans un pays où l’espoir devrait fleurir, où les rêves devraient s’élever et se sentir dans chaque pièce, les jeunes Africains osent rêver mais se heurtent au flot incessant de l’adversité. Leurs cœurs embrasés par des visions ardentes se heurtent aux dures collisions du monde, leurs aspirations, si audacieuses et si brillantes, sont souvent écrasées par un combat décourageant.
Fred MFURANZIMA, Poète
A part des performances dans des grands événements internationaux, 2023 a été une année où plusieurs artistes rwandais ont rempli des salles en concert. Certains comme Bruce Mélodie ont reçu des prix et des collaborations avec des stars internationales, d’autres comme Israël Mbonyi ont sorti des titres qui ont dominé les ondes dans la région, de quoi inspirer plus d’investisseurs dans l’industrie musicale du pays des milles collines.