Ce sont plus de 748 000 réfugiés et demandeurs d’asile Soudanais qui ont été enregistrés en Egypte, fuyant la guerre civile débutée au Soudan en avril 2023 selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Depuis le début de ce conflit, le nombre de réfugiés soudanais en Egypte s’est quasiment multiplié par sept.
Plus de 748.000 réfugiés et demandeurs d’asile ont été enregistrés en Egypte, la plupart étant des femmes et des enfants, fuyant la guerre au Soudan qui a éclaté en avril 2023. C’est ce qu’a annoncé le 22 août 2024, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).
“Nous tenons à exprimer notre sincère, gratitude au gouvernement égyptien, pour avoir permis aux soudanais et aux autres réfugiés d’intégrer le système scolaire public, Une fois qu’ils ont obtenu leur permis de séjour, c’est très important, parce qu’en fin de compte nous voulons les voir dans les écoles publiques. Toutefois Jusqu’à ce qu’ils obtiennent leur permis de séjour, nous avons par nos investissements également investi dans l’apprentissage non formelle, ainsi ceux qui attendent d’être accepté dans les écoles et d’obtenir leur permis de séjour peuvent poursuivre leur apprentissage.”
Yasmine Sherif – Directrice exécutive d’éducation sans délai – Egypte
Selon l’agence des Nations Unies pour les réfugiés, le plan de réponse régionale aux réfugiés au Soudan pour 2024 prévoit 109 millions de dollars pour répondre aux besoins d’éducation des réfugiés dans toute la région. A ce jour, seulement 20% de ce montant a été mobilisé, dont 4,3 millions de dollars, soit 40%, des besoins pour l’Egypte, révèle le communiqué de l’agence onusienne.
“Depuis mon jeune âge, j’ai toujours eu l’ambition de terminer l’école à l’université afin de pouvoir subvenir aux besoins de mes parents et de mes frères et sœurs. Mais les choses ne se sont pas passées comme prévu. Je n’ai atteint que la moitié de ma scolarité, avant que mon parcours ne soit brusquement interrompu, malgré mes efforts pour aller de l’avant et réaliser mes rêves, j’ai fini par atteindre un point où je ne pouvais plus continuer”
Ehsan, réfugiée – Soudan
Le Soudan en proie à une guerre civile entre les Forces armées soudanaises (SAF) et les Forces de soutien rapide (RSF), le conflit a fait des milliers de morts parmi la population civile et déplacé environ 10 millions de personnes, forçant nombre d’entre elles à abandonner leurs moyens de subsistance. En outre, plus de deux millions de Soudanais ont fui vers les pays voisins. Depuis lors, l’Egypte a accueilli plus de 500 000 réfugiés soudanais fuyant la guerre, en plus des cinq millions de Soudanais résidant déjà en Egypte, selon le ministère égyptien des Affaires étrangères.