En marge de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations unies, Aziz Akhannouch a défendu l’initiative d’autonomie du Maroc comme solution au conflit du Sahara, mettant en avant les progrès dans les provinces du Sud et les projets stratégiques renforçant l’intégration économique africaine.
Lors de son discours à la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies, le premier ministre marocain Aziz Akhannouch, a réaffirmé la position du royaume chérifien en faveur de l’autonomie du Sahara. Selon le premier ministre, cette initiative, qui garantit l’intégrité territoriale du Maroc, est la seule solution politique viable. Pour le chef du gouvernement marocain, aucun processus politique n’est possible en dehors du cadre des tables rondes définies par les Nations Unies, avec la pleine participation de l’Algérie.
“La doctrine diplomatique du Royaume du Maroc est multilatérale en essence. Nous nous concentrons sur l’ambition, la clarté et le réalisme également, et ce, afin de parvenir à une coopération avec nos partenaires historiques qui nous permettent de bâtir les cadres nécessaires sur la base de la solidarité effective et le partage des expériences.”
Aziz AKHANNOUCH, Premier ministre du Maroc
Le chef du gouvernement a également mis en avant la dynamique de développement que connaît le Sahara marocain, l’une des plus élevées au niveau national, à la faveur des projets d’envergure réalisés dans le cadre du nouveau modèle de développement pour les provinces du Sud. La participation active et agissante des populations locales, à travers leurs représentants démocratiquement élus, dans la vie politique et socio-économique, reflétant ainsi leur plein attachement à l’intégrité territoriale du Royaume et à la marocanité du Sahara.
“Le Maroc est tourné vers l’Atlantique. C’est pourquoi nous travaillons à faire de la région du Sahel une région d’intégration économique et une zone de rayonnement continental. C’est pourquoi Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, a travaillé à renforcer la coopération entre les Etats africains. À travers L’initiative atlantique pour le Sahel. Cette initiative s’inscrit dans la coopération entre les pays du Sud et s’appuie sur le principe de la solidarité afin de faire de l’espace atlantique et africain une zone de paix et de stabilité et de développement.”
Aziz AKHANNOUCH, Premier ministre du Maroc
Par ailleurs, dans le cadre de la mise en œuvre du Pacte pour l’avenir adopté par les Nations Unies, il est primordial selon les autorités marocaines de placer la paix, la stabilité et le développement à coeur de l’action collective en vue de dynamiser le système multilatéral intégré, basé sur la confiance, le dialogue et le respect mutuel.