Le 7ème sommet UA-UE se tiendra les 24 et 25 novembre 2025 à Luanda, en d’Angola, et réunira les chefs d’État et de gouvernement des États membres de l’Union africaine et de l’Union européenne. Au cœur des discussions : le renforcement de la paix, de la stabilité, de l’intégration économique et du commerce intercontinental, tout en répondant aux défis contemporains tels que la transition écologique, la transformation numérique et le rôle croissant de l’Afrique sur la scène mondiale.
Les 24 et 25 novembre 2025, Luanda, la capitale angolaise, accueillera le 7ᵉ sommet Union africaine – Union européenne. Cet événement majeur réunira les chefs d’État et de gouvernement des deux continents pour célébrer un partenariat vieux de 25 ans et tracer les grandes lignes d’une coopération renforcée pour la prochaine décennie. Au cœur des discussions : la paix, la stabilité et le commerce intercontinental.
À quoi sert ce genre de rencontre on déplace des chefs d’Etat de continents à continents on dit qu’on a eu des réunions des rencontres multilatérales bilatérales mais très souvent la montagne a accouché d’une souris. Il n’y a pas de décisions concrètes qui sont prises quand on voit l’exécution sur le terrain. On peut se poser la question de l’intérêt de maintenir ce genre de rencontre.
Boubacar BA, Analyste politique
Le sommet de Luanda s’inscrit dans le cadre de l’Agenda 2063 « L’Afrique que nous voulons », des Objectifs de développement durable et de la Vision commune UA‑UE pour 2030. Avec plus d’un milliard d’habitants en Afrique et une Europe soucieuse de diversifier ses partenariats, l’événement vise à stimuler l’intégration économique africaine et à renforcer le commerce intercontinental. L’Union européenne prévoit, dans ce cadre, un investissement d’environ 150 milliards d’euros via son initiative « Global Gateway »..
Comment des personnes, des pays, des dirigeants avec des intérêts aussi divergents peuvent trouver un terrain commun. L’Europe est à la course de ses intérêts et l’Afrique aujourd’hui défend aussi ses intérêts. Si on prend la transition écologique, l’Europe veut l’arrêt des énergies fossiles et Dieu seul sait qu’elle en a eu à utiliser pendant des siècles et des siècles, elle est l’un des plus grands polluant au monde.
Boubacar BA, Analyste politique
Le précédent sommet, tenu à Bruxelles en février 2022, avait déjà posé les bases d’un dialogue renforcé sur la paix, la sécurité et le développement économique. Le rendez-vous de Luanda poursuit cette dynamique, tout en abordant de nouveaux enjeux stratégiques, comme le rôle croissant de l’Afrique sur la scène mondiale.



