Au Sénégal, la justice cible cinq figures de l’ancien régime pour des irrégularités liées à l’usage des fonds spéciaux alloués pour la lutte contre le coronavirus entre 2020 et 2021.Les cinq ministres, qui occupaient des postes stratégiques durant la crise sanitaire, sont soupçonnés d’avoir engagé des dépenses non justifiées, détourné des fonds destinés à l’achat de matériel médical ou encore surfacturé des équipements.
Au Sénégal, cinq anciens ministres du régime de Macky Sall pourraient être poursuivis devant la Haute Cour de justice pour détournement de deniers publics, a indiqué le procureur général près la cour d’appel de Dakar, jeudi 17 avril 2025, lors d’une conférence de presse à Dakar. Selon Mbacké Fall, procureur général près la cour de Dakar, les dossiers de ces cinq personnalités ont été transmis à l’Assemblée nationale en vue de leur mise en accusation devant la Haute Cour de justice.
“L’exploitation du rapport de la cour des comptes relatives à la gestion des forces COVID-19, l’exploitation donc de ces rapports a révélé l’implication dans la gestion du fonds COVID, De certaines personnes ayant exercé des fonctions ministérielles durant la période considérée et sur lesquelles pèse de grave, présomption de prévarication des déniés publics.”
Mbacké Fall, procureur général près la cour d’appel – Sénégal
Les cinq ministres, qui occupaient des postes stratégiques durant la crise sanitaire du Covid-19, sont soupçonnés d’avoir engagé des dépenses non justifiées, détourné des fonds destinés à l’achat de matériel médical ou encore surfacturé des équipements. Le procureur général a souligné que les magistrats du parquet financier travaillent « sans relâche » pour faire toute la lumière sur l’utilisation des 740 milliards FCFA du fonds.
“Une résolution de mise en accusation de l’Assemblée nationale, peut autoriser leur comparution devant la commission des destruction de la cour d’appel de Dakar. Cette commission sera comme un juge d’instruction, va instruire à charge et à décharge. Et si les charges sont suffisantes, renvoyer devant la haute cour de justice pour le jugement de ces personnalités.”
Mbacké Fall, procureur général près la cour d’appel – Sénégal
Des arrestations et mises en examen pourraient intervenir dès la finalisation des procédures préliminaires. Le procureur général près la Cour d’appel de Dakar, Mbacké Fall, a toutefois rappelé que « seule la justice, en toute indépendance, décidera de la suite à donner aux charges relevées ».



