L’experte indépendante de l’ONU sur la situation des droits humains en Somalie exhorte les autorités somaliennes à redoubler d’efforts sur diverses questions relatives aux droits de l’Homme.
L’ONU exprime son inquiétude face à l’absence d’action parlementaire concernant le processus de révision constitutionnelle en Somalie, tout en exprimant sa préoccupation quant aux faibles avancées en matière de ratification des instruments internationaux et régionaux relatifs aux droits de l’Homme.
“Alors que nous examinons la transition de l’ONU et de l’UA en Somalie, j’appelle le gouvernement somalien à saisir cette occasion pour accélérer ses travaux sur les processus de révision et d’adoption constitutionnels, en établissant des cadres législatifs et institutionnels pour garantir les droits de tous les Somaliens à l’avenir.”
Isha Dyfan, Experte de l’ONU en Somalie, Sierra Leone
En Somalie où le groupe al-shabab, affilié à al-Qaïda, continue de semer la terreur. Des terroristes qui restent encore très présents dans les zones rurales.
“Je demeure également préoccupée par la recrudescence du conflit entre al-Shabaab, ses associés et les forces gouvernementales soutenues par les Forces de défense communautaires et leurs partenaires internationaux, ainsi que par les affrontements militaires entre le gouvernement fédéral et l’État du Jubaland, qui ont entraîné des tueries et des déplacements de civils.”
Isha Dyfan, Experte de l’ONU en Somalie, Sierra Leone
La lutte contre les terroristes d’al-Shabaab constitue la principale préoccupation des Somaliens en matière de sécurité dans ce pays toujours en proie à l’instabilité.



