13 millions de personnes ont fui au Soudan en raison de la guerre déclenchée il y a deux ans. Plus d’un million, en grande majorité des femmes et des enfants, ont pris la route de l’exil pour se réfugier au Tchad.
Le nombre de réfugiés soudanais traversant la frontière vers l’est du Tchad ne cesse d’augmenter. Plus de 18 000 personnes, pour la plupart des femmes et des enfants épuisés et traumatisés par la guerre, sont arrivées au cours des deux dernières semaines.
“Nous traversons une période difficile avec ces afflux. Après le bombardement du camp de déplacés de Zamzam au Darfour et à Al-Fasher, des milliers, voire des centaines de milliers de personnes de Zamzam se déplacent. Nous ne nous attendions pas à un tel afflux.”
Jean-Paul Habamungu, chef du bureau auxiliaire du HCR au Tchad
Le Tchad accueille plus de 700 000 réfugiés soudanais. Le voyage pour arriver ici est périlleux. Les réfugiés sont confrontés à des menaces répétées tout au long du chemin et à des vols aux points de contrôle. Des réfugiés exposés à tous les dangers, eux, qui arrivent avec presque rien fuyant les violences des combats dans leur pays. Parmi eux, des enfants non accompagnés.
“La situation est terrible ici à la frontière : beaucoup d’enfants, des enfants non accompagnés comme celui de 14 ans que nous venons de rencontrer. Ce garçon de neuf ans pleure ici, cherchant ses parents. De nombreuses personnes ont des besoins spécifiques. Le médecin vient de me dire qu’il y a beaucoup de femmes enceintes et d’autres qui allaitantes qui souffrent de malnutrition. Nous nous attendons à ce que davantage de personnes souffrant de malnutrition arrivent, notamment celles qui mourant de faim sur la route de Zamzam à Tawila et Tiné.”
Jean-Paul Habamungu, chef du bureau auxiliaire du HCR au Tchad
Ces nouveaux déplacements sont la conséquence directe des récentes attaques perpétrées notamment au Darfour du Nord, où les assauts contre des camps de déplacés ont provoqué la terreur des populations.



