La 40ème session des Ministres francophones de la Jeunesse et des Sports (CONFEJES) s’est ouverte à Rabat du 13 au 16 mai 2025. L’évènement s’est déroulé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Sous différents aspects, des questions relatives à la jeunesse ont été abordées à Rabat du 13 au 16 mai. La capitale marocaine a accueilli la 40ème session de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie CONFEJES. Cette rencontre a réuni des représentants de 42 pays, dont 15 ministres. Objectif affiché : évaluer l’état d’avancement des programmes élaborés en matière de jeunesse et de sport dans l’espace francophone et tracer les grandes orientations pour les années à venir.
Votre présence, nombreuses et engagées, témoigne de l’importance que nous accordons collectivement à l’avenir de notre jeunesse à la promotion du développement par le sport, ces valeurs qui nous rassemblent et nous devons porter et que nous devons porter avec responsabilité, implication et ambition.
LOUISETTE-RENÉE THOBI ETAME NDEDI, Secrétaire générale de la CONFEJES
Ce rendez-vous a été ponctué par le passage officiel de la présidence tournante de la CONFEJES du Congo au Maroc pour un mandat de deux ans. L’occasion pour le Royaume de réaffirmer son engagement en faveur de l’émancipation des jeunes.
Nous avons le devoir et politique, apporter des réponses concrètes audacieuses auxquelles sont confrontés nos jeunes et de créer un environnement propice à leur épanouissement à un environnement qui garantit l’égalité des chances qui stimule l’initiative et la créativité et qui assure la protection des droits fondamentaux, qui valorise la participation active des jeunes à la vie publique et au développement de nos sociétés.
MEDHI BENSAÏD, Ministre de la Jeunesse / Président entrant de la CONFEJES
C’est donc sous la présidence du Maroc que se tiendront les 4ème jeux olympiques de la jeunesse d’été fin 2026 à Dakar, au Sénégal. Il convient de rappeler que la jeunesse est un atout majeur de l’organisation internationale de la Francophonie, OIF. Plus de 50 % de la population est âgée de moins de 35 ans au sein de l’espace francophone, qui comprend, 93 Etats et gouvernements.