2026 ne sera pas une année électorale au Mali. Le plan d’action du gouvernement pour la période 2025-2026 a été adopté ce 19 mai par le CNT. Une feuille de route où l’organisation d’élections n’est pas incluse. Avant d’emmener le pays sur cette voie, le gouvernement de transition dit vouloir rassembler des dispositions politiques et sécuritaires notamment.
128 voix pour sans contre ni abstention. Au Mali, le plan d’action du gouvernement a été approuvé par le CNT. Le Conseil national de transition qui a délibéré ce lundi après une journée de débats. Des réformes politiques à l’amélioration du système éducatif, ce texte comprend 8 axes prioritaires à mettre en œuvre pour la période 2025-2026.
“Le PAG 2025-2026 est désormais un socle commun, un pacte républicain qui nous engage tous. Je mesure pleinement l’ampleur des défis qui nous attendent à savoir garantir la sécurité et renforcer la justice sociale, rétablir la confiance dans nos institutions, promouvoir une croissance inclusive et répondre efficacement aux attentes de nos concitoyens.”
GÉNÉRAL DE DIVISION ABDOULAYE MAÏGA, Premier Ministre – Mali
Des attentes nombreuses, notamment sur la question des futures échéances électorales. Si le plan d’action du gouvernement ne prévoit pas d’élections au cours de la période 2025-2026, il vise néanmoins à créer des conditions pour la tenue d’un processus électoral transparent et apaisé. Dans cette optique, les autorités entendent renforcer le dispositif sécuritaire. Notamment par le recrutement de 15 mille soldats et 9 mille agents des forces de sécurité.
“Je voudrais aussi saluer le courage et la résilience du peuple malien suite aux sanctions illégales, illégitimes et inhumaines de la CEDEAO et de l’UEMOA imposées à notre pays sous la dictée des puissances extra régionales à des fins de domination. A cet égard je voudrais aussi inviter les Maliennes et les Maliens de l’intérieur comme de l’extérieur à l’Union sacrée pour construire le Mali Koura que nous voulons dans une synergie d’actions incluant nos vaillantes forces armées et de sécurité à qui il me plaît de rendre tout l’hommages qu’elles méritent.
GÉNÉRAL DE DIVISION ABDOULAYE MAÏGA, Premier Ministre – Mali
Cette nouvelle feuille de route du gouvernement prévoit aussi la construction de camps militaires dans les villes de Bougouni et Nioro, entre autres. Un plan d’action du gouvernement dont le coût est estimé à plus de 1600 milliards de FCFA.



