Au Mali, les autorités multiplient les initiatives pour assurer la sécurité de son territoire, notamment face à la menace terroriste. Le gouvernement investit dans la construction de nouveaux camps militaires…une nouvelle infrastructure verra prochainement le jour à Nioro. Pour lancer le début du chantier qui devrait durer 12 mois, le ministre de la défense a procédé à la pose de la première pierre.
Une initiative de plus pour renforcer la sécurité du territoire malien. Le pays se dotera prochainement d’un nouveau camp militaire situé dans la région de Nioro. Pour lancer les travaux de construction, le ministre de la Défense a posé la première pierre ce 29 mai. Un chantier de 12 mois pour bâtir une infrastructure d’une superficie de 500 hectares.
“Cet accueil chaleureux empreint de fraternité, de dignité, demande votre attachement à votre pays, à votre armée. Il sera à environ 5km de la l’aéroport 875m de l’aéroport de la route nationale 3. En termes de commodités, le site recevra en plus des bâtiments pour bureaux et logements, des lieux de récréation, des aires dédiées aux manœuvres et exercices des chantiers, des infrastructures de santé, de sport et autres, Il sera doté également d’une autonomie en énergie et en eau.
GÉNÉRAL DE CORPS D’ARMÉE SADIO CAMARA , Ministre de la Défense et des anciens Combattants – Mali
Outre Nioro, d’autres camps militaires ont été construits cette année. En janvier dernier, le ministre de la défense a notamment inauguré celui de Banimonotié situé dans la région de Bougouni au Sud ouest. Autant de projets qui reflètent l’engagement des autorités de transition à renforcer la lutte antiterroriste. Le Mali faisant partie de la zone des trois frontières, le pays est régulièrement secoué par des attaques de l’EIGS, l’Etat Islamique dans le Grand Sahara. Le groupe terroriste qui avait lancé en 2022, une vaste offensive dans les régions de Ménaka et Gao.
“Le projet permettra d’améliorer les conditions de travail de nos braves FAMA dans la région de Niro afin de relever les défis actuels auxquels notre pays tout entier fait face. En effet, les populations de Niro veilleront sur les Forces de défense et de sécurité du Mali et assurent leur disponibilité à accompagner les initiatives des autorités de la transition pour redonner au Mali, sa paix d’antan.”
CHEICHNÈ BATÉ BAH, Premier adjoint au Maire de Nioro – Mali
La construction du camp militaire de Nioro s’inscrit dans le cadre du programme d’action du gouvernement 2025-2026. Un plan récemment adopté par le CNT pour créer des dispositions politiques et sécuritaires avant de mener le pays sur la voie des élections.



