La quatrième foire commerciale intra-africaine se tiendra en Algérie en septembre 2025 et le Zimbabwe se prépare déjà. ZIMTRADE a donné le 7 juin 2025, le coup d’envoi de sa campagne de mobilisation pour l’IATF 2025 en organisant un petit-déjeuner d’affaires à Bulawayo, auquel ont participé des fonctionnaires, des acteurs du secteur privé et des représentants d’organisations commerciales africaines qui souhaitent concrétiser la vision du gouvernement d’augmenter les exportations à l’échelle intercontinentale.
ZIMTRADE, l’organisation nationale de développement et de promotion du commerce, s’est engagée à fournir aux entreprises locales des informations essentielles sur la participation à la 4e Foire commerciale intra-africaine (IATF2025), prévue pour septembre 2025. En effet, le pays souhaite dépêcher une délégation d’une vingtaine d’entreprises qui présenteront son potentiel agricole et minier. Selon les statistiques de la Banque de réserve du Zimbabwe (RBZ), les recettes du pays d’Afrique australe provenant des exportations d’or ont augmenté de 8,64 % au cours des deux premiers mois de 2025, pour atteindre 240,1 millions de dollars. Une manne économique que les autorités souhaitent mettre à profit d’autres économies africaines.
N’oublions pas que notre objectif est d’accroître les exportations, mais nous devons également élargir la base de produits et augmenter le nombre de personnes qui participent aux exportations. Ce programme vise donc spécifiquement à atteindre ces objectifs. Mais nous fournissons également des informations sur le marché. Nous avons réalisé des études de marché en Guinée équatoriale, à Singapour et même au Mozambique.
Allan Majuru, Directeur de Zimtrade
Les perspectives de croissance en 2025 de la Banque Africaine de Développement indiquent que Zimbabwe devrait selon les prévisions, enregistrer une croissance de 6 % ou plus en 2025 grâce à ses exportations minières. Des ressources qui de l’avis des experts pourraient être plus rentables à condition de les transformer.
Les statistiques peuvent vous aider à comprendre que nous avons un problème. Plus de 30 % des ressources naturelles mondiales se trouvent en Afrique, mais l’Afrique ne contribue que pour 2 à 3 % au commerce mondial. Plus de 80 % des exportations africaines sont brutes. Nous exportons nos produits à l’état brut. Le commerce intra-africain représente moins de 15 %.
Stanley Sachikonye, Manager à Afreximbank
Organisé par la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), l’Union africaine (UA) et le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), l’IATF rassemble plus de 2 000 exposants de 75 pays, offrant des opportunités inégalées en matière de commerce, de mise en relation des investissements et de réseautage d’affaires.Le Zimbabwe a obtenu de solides antécédents lors des éditions précédentes de l’IATF, ayant conclu des accords commerciaux d’une valeur de plus de 20 millions de dollars.



