Sous le haut patronage du premier ministre camerounaises, la 2ᵉ édition des Concertations Nationales sur l’Intelligence Artificielle (CONIA 2025) , un événement de grande envergure réunissant experts, décideurs publics, universitaires, startups, et partenaires internationaux autour du thème : « Promouvoir une économie numérique inclusive et durable par la mobilisation de l’Intelligence Artificielle pour un Cameroun émergent. »
Organisée dans la capitale politique du Cameroun Yaoundé, la 2ème édition des Concertations Nationales sur l’Intelligence Artificielle (CONIA 2025) s’est ouverte le lundi 7 juillet. Ce rendez-vous placé sous le thème : « Promouvoir une économie numérique inclusive et durable par la mobilisation de l’Intelligence Artificielle pour un Cameroun émergent. », qui intervient dans un contexte mondial marqué par l’accélération de la transformation numérique et la montée en puissance des technologies basées sur l’intelligence artificielle, vise à renforcer la réflexion stratégique et l’action coordonnée autour des enjeux de l’intelligence artificielle pour le développement national.
« Nous vivons une époque caractérisée par des mutations technologiques rapides et profondes, au cœur desquelles l’intelligence artificielle s’impose comme un véritable marqueur de rupture. Ses applications touchent désormais tous les secteurs. »
MINETTE LIBOM LI LIKENG, Ministre des Postes et Télécommunications – Cameroun
L’intelligence artificielle, n’est plus une affaire de science-fiction, elle est désormais un outil stratégique pour l’industrialisation, l’éducation, la santé, l’agriculture, la sécurité et la gouvernance. Le Cameroun ne peut rester en marge de cette révolution, souligne la ministre chargée des postes et télécommunication.
« Le Cameroun ne pouvait rester en marge de cette dynamique globale. C’est dans ce contexte que le gouvernement, sous l’impulsion du Premier ministre chef du gouvernement, a engagé un processus structurant pour doter notre pays d’une stratégie nationale de l’intelligence artificielle, adaptée à nos réalités, nos priorités et nos ambitions. »
MINETTE LIBOM LI LIKENG, Ministre des Postes et Télécommunications – Cameroun
L’Unesco au côté du gouvernement camerounais multiplie des initiatives pour répondre aux enjeux grandissant de l’IA sur le développement du Cameroun et le rôle qu’il joue dans la valorisation de l’intelligence artificielle
« L’UNESCO s’efforce d’exploiter les possibilités de progrès de l’humanité et d’atteinte des objectifs de développement durable qui s’élargissent grâce aux applications de l’intelligence artificielle. »
HILAIRE MPUTU, Représentant de l’Unesco – RD Congo
Cette 2ème édition des concertations propose plusieurs panels de haut niveau, des ateliers techniques, des démonstrations technologiques ainsi que des rencontres B2B entre innovateurs et institutions. Les participants soulignent également la nécessité et les enjeux d’une stratégie nationale de l’IA, inclusive et contextualisée, fondée sur les besoins spécifiques du Cameroun. Au-delà des discussions, les concertations ont mis en lumière le potentiel local : jeunes chercheurs, développeurs et entreprises technologiques qui, malgré des défis infrastructurels et réglementaires, œuvrent déjà à développer des solutions d’IA adaptées au contexte local — notamment dans la reconnaissance vocale en langues locales, l’agriculture intelligente, ou encore les diagnostics médicaux assistés par IA.
CONIA 2025, marque une étape clé vers la construction d’un écosystème numérique camerounais souverain, durable et inclusif, en phase avec l’ambition d’un Cameroun émergent à l’horizon 2035



