Le président sortant Paul Biya a déposé ce 17 juillet sa candidature pour l’élection présidentielle du 12 octobre 2025. En lice pour un nouveau mandat, il affrontera six autres candidats déjà enregistrés par Elections Cameroon, dans un scrutin qui s’annonce déterminant pour l’avenir politique du Cameroun.
C’est désormais officiel : le président sortant Paul Biya est candidat à sa propre succession à la présidentielle du 12 octobre 2025. La candidature du chef de l’État a été déposée ce jeudi 17 juillet au siège d’ELECAM, l’organe électoral, à Yaoundé. Il était représenté par Samuel Mvondo Ayolo, Directeur du Cabinet civil et Jean Nkuete, secrétaire général du Comité central du RDPC, parti au pouvoir.
Nous venons de déposer le dossier du président national du RDPC pour le poste de président de la République. Etant conscient de ce que le peuple camerounais est suffisamment mûre pour connaître la différence entre ce qui est fait, ce qui est entrain d’être fait et ce qui est proposé pour être fait, cette conscience l’amènera à donner au chef de l’Etat le grand score que nous souhaitons.”
Jean NKUETE, Secrétaire Général. Comité Central du RDPC – Cameroun
Ces deux personnalités se sont ensuite rendus au Conseil constitutionnel pour le dépôt d’une copie contre récépissé. Ce dépôt fait suite à l’annonce de la candidature du Chef de l’Etat au scrutin présidentiel à venir. “Je suis candidat à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025. Soyez assurés que ma détermination à vous servir est à la mesure de l’acuité des défis auxquels nous sommes confrontés. Ensemble, il n’est pas de défis que nous ne puissions surmonter” , a écrit le président national du RDPC sur sa page Meta.
Cette candidature met un terme aux nombreuses spéculations sur un éventuel retrait, nourries depuis plusieurs mois par certains observateurs de la scène politique. Ce geste réaffirme, selon les partisans du chef de l’Etat, son engagement à poursuivre la construction d’un Cameroun « stable, uni et prospère »
Face à lui, six autres candidats sont déjà en lice. Il s’agit entre autre de Joshua Osih du Social democratic front (SDF), Kisob Bertin, candidat du Cameroon Party for Social Justice (CPSJ), Muna Akere Tabeng, représentant du parti UNIVERS , Kamgan-Tan Eric, porte-étendard de la Libération Démocratique pour le Changement Républicain Camerounais (LDCRC), Gwet Jean Blaise, du Mouvement Patriotique Pour le Changement du Cameroun (MPCC), et Ze Amvene Geneviève, candidate indépendante
Tous défendent des projets alternatifs autour des enjeux clés du pays : relance économique, répartition juste des fruits de la croissance, sécurité, justice sociale et réforme des institutions.



