Le Burkina Faso a célébré ce 17 juillet, la journée mondiale de la population en différé. Une 35ème édition axée sur le thème ““Donner aux jeunes les moyens de fonder les familles qu’ils souhaitent dans un monde juste et plein d’espoir.” L’occasion pour les autorités, de réitérer leurs engagements en faveur de l’employabilité des jeunes.
“Donner aux jeunes les moyens de fonder les familles qu’ils souhaitent dans un monde juste et plein d’espoir.” C’était le thème choisi cette année pour la journée mondiale de la population le 11 juillet. Une 35ème édition célébrée en différé au Burkina Faso : une conférence était organisée ce 17 juillet par la Direction générale de l’Économie et de la Planification. L’occasion pour elle, de réitérer les engagements pris par le gouvernement en faveur de la jeunesse.
Le gouvernement s’est engagé à avoir des investissements massifs dans le secteur de l’éducation, de la santé et nous travaillons davantage sur les questions de gouvernance, à la fois institutionnelles et la gouvernance pour créer plus d’opportunités pour les jeunes. Il y a un certain nombre d’institutions qui ont été mises en place de manière à accompagner efficacement la jeunesse burkinabè.
LARBA ISSA KOBYAGDA, Directeur général de l’Économie et de la Planification – Burkina Faso
Une jeunesse synonyme d’opportunités de croissance dans le pays. Selon un rapport de l’Organisation internationale du travail, 61% de la population burkinabè en âge de travailler est jeune. Cependant, ce même rapport évoque un déficit important de capital humain. “71% de cette main-d’œuvre potentielle n’est ni instruite ni alphabétisée”. Pour relever ce défi, le Burkina Faso et l’UNESCO ont mis en place des centres de pratique à travers les régions du Plateau central et du Centre-sud. Des centres qui ont permis d’améliorer les pratiques pédagogiques.
“Pour ce qui nous concerne ici au Burkina Faso, et dans la sous région, nous avons l’opportunité d’avoir une population très jeune confrontée à de nombreux défis liés à l’emploi, le logement, la santé, la sécurité, la cohésion sociale.”
Alain Akpadji, Représentant résident de l’UNFPA au Burkina Faso – Bénin
Pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes, les autorités ont lancé plusieurs initiatives à l’instar de “Burkina Sudu Bawdè”, aussi appelée la maison des compétences du Burkina Faso. Un établissement qui a vu le jour en 2023 pour mettre en œuvre la politique du gouvernement en termes de développement des compétences techniques et professionnelles.



