Dans un communiqué officiel, le président angolais João Lourenço, actuel chef de l’UA, a annoncé la nomination du dirigeant burundais comme envoyé spécial pour le Sahel. Cette nomination est d’ailleurs portée sur le président Ndayishimiye dans un contexte où le Sahel abrite l’Alliance des États du Sahel (AES), un projet panafricain ambitieux, considéré comme l’un des plus prometteurs de ces dernières décennies. Avec Ndayishimiye, l’UA espère donner un nouvel élan à cette ambition. Le président burundais devra ainsi jouer les médiateurs, mobiliser les partenaires et, surtout, trouver des solutions africaines aux problèmes africains.
Dans un communiqué officiel diffusé le 17 juillet 2025, le président de l’Union africaine (UA), João Lourenço, également chef de l’État angolais, a annoncé la nomination du président burundais Évariste Ndayishimiye en tant qu’envoyé spécial pour la région du Sahel. Cette mission vise à renforcer les efforts diplomatiques en cours face à deux défis majeurs : l’instabilité sécuritaire chronique et la grave crise humanitaire qui secoue cette région stratégique. L’UA justifie ce choix en mettant en avant l’« expérience politique très riche » de Ndayishimiye ainsi que son engagement reconnu en faveur du panafricanisme, de l’intégration régionale et de la coopération interétatique.
“J’ai eu cette expérience parce que non seulement j’étais combattant de la liberté mais aussi j’ai été partisan du processus de paix. Il faut qu’ensemble, on travail pour qu’ il y est la paix et la stabilité dans le monde entier”
Evariste Ndayishimiye, Président de la République – Burundi
La nomination d’Évariste Ndayishimiye intervient dans un contexte particulièrement tendu au Sahel, marqué par la montée en puissance de régimes militaires et la fragilisation du lien entre ces pays et les institutions panafricaines. Pour les analystes, cette décision reflète une volonté de l’UA de reprendre la main dans une région en proie à la fragmentation institutionnelle. Le rôle confié au président burundais est donc hautement stratégique : rétablir le dialogue avec les autorités de transition au Mali, au Niger et au Burkina Faso, promouvoir la stabilité, et renforcer la légitimité de l’UA sur la scène continentale.
“Il faut qu’ensemble, on lutte pour prévenir, pour rendre le monde plus pacifique”
Evariste Ndayishimiye, Président de la République – Burundi
Déjà fortement impliqué dans les dynamiques africaines, Évariste Ndayishimiye cumule plusieurs fonctions : champion de l’Union africaine pour la jeunesse, la paix et la sécurité, président en exercice du COMESA (Marché commun de l’Afrique orientale et australe) et vice-président de l’Union africaine. Son nouveau mandat en tant qu’envoyé spécial pour le Sahel s’inscrit donc dans la continuité de son engagement régional. João Lourenço espère ainsi que cette médiation pourra accélérer la réintégration des États sahéliens suspendus, tout en affirmant une approche africaine, indépendante et unifiée face aux crises.



