L’Afrique est confrontée à un défi majeur : la pollution plastique. Les sachets et les bouteilles sont systématiquement jetés dans la nature. Un fléau qui a de lourdes conséquences sur la santé des populations et sur l’environnement.
La pollution plastique demeure un problème croissant en Afrique. Selon l’ONU, le continent produit environ 125 millions de tonnes de déchets plastiques par an, seulement 4% sont recyclés. La Côte d’Ivoire est confrontée à cette problèmatique avec des déchets plastiques qui envahissent les rues, les rivières et les océans. Comme ici sur l’île Désirée.
Ces derniers temps, il y a plus de déchets sur la lagune qu’auparavant. Et nous avons constaté aussi que les dernières pluies là, ça menait beaucoup de sachets et cela montre qu’il y a beaucoup de caniveaux (…). En ville au moins il y a des camions, il y a des véhicules qui viennent ramasser les saletés (…). Mais ici c’est une île, il n’y a pas d’accès pour les véhicules.
MATHIEU BESSANH, Président des jeunes de l’île de Désirée, Côte d’Ivoire
Une pollution plastique qui a des conséquences dévastatrices sur l’environnement et la santé humaine. Selon une étude de l’Université d’Abidjan, les déchets plastiques déversés dans les rivières ivoiriennes peuvent atteindre jusqu’à 100 tonnes par jour. Face à la situation, l’ONG Blue a décidé d’intervenir.
L’idée c’est de créer une conscience environnementale chez les pêcheurs, donc avoir une pratique de pêche durable. Nous avons collecté les déchets. Les déchets seront ensuite recyclés par des entreprises de recyclage et seront revalorisés ensuite.
JÉSUS AKA, Président de l’ONG BLUE, Côte d’Ivoire
Devant l’urgence, les experts et les habitants exhortent les autorités à prendre des mesures afin d’améliorer la gestion des déchets à l’heure où la pollution plastique est devenue une crise environnementale majeure sur le continent.



