C’est une première historique pour la Centrafrique. Le Caucus africain s’ouvre ce jeudi 31 juillet 2025 à Bangui, réunissant les délégations de haut niveau des cinquante quatre pays africains plus Haiti. Ministres des Finances, gouverneurs de banques centrales, représentants de la Banque mondiale et du FMI sont réunis pour trois jours de discussions cruciales autour des défis économiques du continent.
C’est ce jeudi 31 juillet 2025 que s’est ouverte la 20e édition du Caucus africain, à Bangui en République centrafricaine. Une cérémonie d’ouverture marquée par la présence du Président Faustin-Archange Touadéra, du président du Caucus 2025, des représentants des institutions de Bretton Woods, mais aussi de nombreux chefs de délégation venus des quatre coins du continent. Pendant 2 jours, les travaux de ses assises porteront sur une série de thématiques majeures pour l’avenir économique du continent: accès au financement pour le développement, gestion de la dette, intégration régionale, souveraineté monétaire, mais aussi numérique, climat et transition énergétique.
Je formule le vœux que ces assises soient aussi le déclencheur d’investissements stratégiques, de coopérations renforcées , et de solidarité renouvelée entre nos États. Que votre séjour en terre centrafricaine soit à la hauteur de vos engagements, riche en rencontres, fertile en idées et teinté de souvenirs durables. Sur ce, je vous souhaite de fructueux échanges et délibérations et déclare solennellement ouvert les travaux du Caucus africain édition 2025. Je vous remercie de votre attention.
Faustin Archange TOUADERA, Président de la République – Centrafrique
Parmi les temps forts annoncés, une session spéciale sur le financement des infrastructures en Afrique centrale, une table ronde sur le rôle des jeunes et de l’innovation dans l’économie du continent, et des rencontres bilatérales entre gouvernements et institutions financières comme la Banque mondiale et le FMI.
l est indispensable que nos déclarations, à compter de la déclaration de Bangui, soient adoptées par l’Union africaine. Que le Caucus africain soit doté d’un secrétariat, afin que des personnes dédiées puissent travailler de manière continue sur nos problématiques économiques et financières. Que le Caucus africain soit visible sur toutes les plateformes économiques et politiques de haut niveau afin de poursuivre le plaidoyer dans un contexte où nous assistons à un recul du multilatéralisme.
Hervé NDOBA, Ministre des Finances et du Budget – Centrafrique
En marge du sommet, une exposition économique met également en valeur les initiatives locales. Tous veulent profiter de l’exposition internationale pour nouer des partenariats ou faire valoir leur savoir-faire. L’enjeu pour la Centrafrique, c’est une chance de peser dans les débats économiques majeurs du continent, mais aussi de construire, à travers les échanges, un réseau de solidarité et de coopération.



